L’emplacement pour la construction d’un escalier est important. Que cet escalier se situe à l’intérieur de votre maison ou dans votre jardin, sa place détermine de nombreux éléments. Sécurité, praticité ou esthétique, la place est cruciale pour un escalier confronté aux éléments extérieurs. Vous souhaitez trouver le meilleur endroit pour installer un escalier de jardin ? Suivez le guide !
Obtenez un devis pour la construction de votre escalier
Installer un escalier de jardin pour la terrasse
Si au-delà de votre terrasse le terrain n’est pas plat, la construction d’un escalier est judicieuse. En effet, par temps de pluie l’accès à un jardin en pente ou en côte est peu pratique voire dangereux. L’herbe mouillée glisse et devient une véritable patinoire. Pour circuler avec des outils pour l’entretien de vos espaces verts, ou pour que vos enfants puissent aller jouer sereinement, un escalier est indispensable à cet endroit.
Pour la sécurité des habitants de votre maison, faites le choix d’un matériau antidérapant pour les marches de votre escalier. Vous pouvez également ajouter un élément antidérapant sur de nombreux matériaux de marches : bois, pierre, métal, terre, etc. Soyez vigilant sur la hauteur des marches, la mise en place ou non d’un garde-corps, etc. Pour les jardins constitués de différents paliers l’aménagement de plusieurs petits escaliers est très pratique et très fréquent.
L’installation d’un escalier de jardin dans une faible pente
Si la configuration de votre terrain vous permet de choisir, il peut être intéressant d’effectuer l’aménagement de votre escalier dans un endroit avec une faible inclinaison. En effet, gravir des marches moins raides est beaucoup plus simple pour un enfant, par exemple. Avec ses marches profondes et de faible hauteur, ce type d’escalier extérieur est moins dangereux. Le risque de chute est significativement plus faible et si celle-ci survient, les marches sont moins abruptes.
Les escaliers à faible inclinaison donnent un style champêtre très esthétique. Dans les jardins, les escaliers de ce type comportent souvent un giron de marche en terre et une contremarche et un nez de marche en bois ou en pierre. Le nez de marche en bois peut prendre la forme d’un rondin ou d’une simple planche. En pierre, la contremarche peut être taillée ou laissée brute. Un escalier dans ce style peut donc également être très économique selon le matériau choisi.
Installer un escalier de jardin le plus petit possible
Plus un escalier est court, moins le risque de chute est élevé. En effet, il vaut mieux avoir trois marches à monter plutôt qu’une dizaine. Pour la construction de votre escalier extérieur, privilégiez donc un endroit où le passage entre deux parties du terrain est peu étendu. Ce design comporte un avantage supplémentaire, celui du prix. Moins il y a besoin de matériaux pour les travaux, moins le prix est élevé.
Néanmoins, le nombre et la configuration des marches jouent un rôle crucial. Un petit escalier ne doit pas être synonyme de marches hautes et étroites. Ce type de marches est dangereux pour les usagers et notamment les enfants. Pour avoir les bonnes proportions lors des travaux de construction, faites appel à un professionnel. Si vous souhaitez prendre vous-même en charge ces travaux, renseignez-vous bien sur les normes concernant les marches d’escalier.
L’installation d’un escalier de jardin à paliers
Si l’enceinte de votre espace extérieur vous oblige à construire de grands escaliers, pensez aux paliers. Choisissez un endroit qui vous le permet et évitez un grand escalier droit ou avec un tournant trop abrupt. Les paliers sont une bonne alternative. Ils possèdent un style inimitable et permettent d’adoucir la longueur des escaliers. Selon la taille de votre escalier un palier peut suffire, le but étant de ne pas avoir à enchaîner de nombreuses marches d’affilée.
Les escaliers à palier se conçoivent dans tous types de matériaux. En bois, en pierre, en métal ou en terre, c’est avant tout vos goûts et votre budget qui détermineront cet aspect déco. Les travaux de mise en place de ce type de projet sont souvent coûteux. Ils demandent notamment beaucoup de matériaux et de nombreuses heures de main-d’œuvre. Pour ces travaux, demandez de multiples devis auprès de divers professionnels. Les prix annoncés peuvent présenter d’importants écarts.
L’endroit pour installer un escalier de jardin est primordial. L’emplacement de votre escalier déterminera toute l’esthétique de votre jardin. Pour votre projet d’aménagement d’escalier de jardin, prenez le temps de réflexion nécessaire afin de faire votre choix. N’hésitez pas à contacter un paysagiste. Ce professionnel de l’aménagement d’espace extérieur vous donnera de précieux conseils sur la sécurité, la déco et le design de votre escalier de jardin. Pour un paysagiste, comptez 35 € de l’heure en moyenne. Demandez plusieurs devis afin de trouver le professionnel au meilleur tarif.