L’escalier de terrasse en carrelage : tout ce qu’il faut savoir !

Sélectionner le carrelage comme revêtement d’escalier de votre terrasse est un choix judicieux. Ce type d’habillage au design authentique se trouve dans de nombreux matériaux. Le carrelage possède d’importants atouts comme revêtement extérieur. En pierres naturelles, en grès, en résine, en marbre, etc., découvrez toutes les caractéristiques du carrelage pour des escaliers extérieurs.

Différents matériaux pour tout type d’escalier

Le carrelage pour escalier de jardin se conçoit dans de nombreux matériaux. Vous trouverez des carreaux de carrelage en pierres naturelles comme le marbre, en grès cérame, en grès émaillé, etc. Chaque matériau de carrelage possède des propriétés qui lui sont propres et un design unique. Selon les caractéristiques que vous souhaitez pour la conception de vos marches, il faut être vigilant concernant le matériau utilisé. En effet, il convient de contrôler l’indice antidérapant, la porosité, la dureté du revêtement, etc.

Les prix de ces différents produits sont également très variables. Les carreaux de carrelage en pierre de marbre, par exemple, affichent un prix très élevé et leur disponibilité est limitée. Selon le type de matériau et les différents formats, vos marches et contremarches d’escalier de jardin auront un design varié. Pour faire le meilleur choix en fonction de ces nombreux critères, renseignez-vous bien sur les divers modèles.

Le carrelage antidérapant pour votre escalier de jardin

L’une des caractéristiques primordiale dans le choix d’un carrelage pour un escalier extérieur, est la réaction à la glissance. Selon l’utilisation du carrelage, il existe deux types d’indice de l’aspect antidérapant. Si vous destinez votre revêtement en carrelage à un escalier de piscine, le classement utilisé est A/B/C. Celui-ci correspond au caractère antidérapant du carrelage utilisé pieds nus. La lettre A correspondant à une adhérence moyenne, la lettre B à une adhérence élevée et la lettre C à une adhérence forte.

Le second classement utilisé pour mesurer le caractère antidérapant d’un carrelage est l’indice R. Cette liste allant de R9 à R13 témoigne de la résistance à la glissance avec un pied chaussé. L’indice R9 représente une adhérence normale en milieu humide. L’indice R13 correspond à une adhérence forte. Demandez plusieurs devis pour comparer les prix des modèles classés.

L’absorption de l’eau et la résistance au gel du carrelage

Le taux d’absorption d’eau est très important pour un revêtement d’escalier en carrelage. D’autant plus lorsque cet escalier se trouve sur votre terrasse. En effet, plus une dalle de carrelage est poreuse, plus elle absorbe l’eau et se fragilise. Un escalier extérieur doit donc posséder un taux d’absorption de l’eau très faible. Le grès cérame avec son indice inférieur à 0,5 %, est idéal. Les carreaux de carrelage poreux sont à réserver pour un escalier intérieur.

Si vous habitez dans une région sujette au gel, vos escaliers doivent pouvoir y résister. Pour une question de sécurité, les marches de votre escalier doivent être certifiées par la norme européenne ISO 10545-12. Cet aspect est en lien direct avec le taux d’absorption de l’eau. Pour sélectionner le bon carrelage, sachez que ces modèles de dalles spécifiques sont notifiés par un flocon de neige. N’hésitez pas à vérifier la disponibilité des modèles en magasin.

Le choix de la dureté du carrelage pour escalier de jardin

Les marches d’escaliers de terrasse ou de jardin sont soumises à de nombreuses contraintes. En effet, outre les éléments extérieurs, un escalier de terrasse est soumis au passage de divers accessoires de jardin, aux chocs des jeux de vos enfants, etc. La liste de ces contraintes est longue. C’est pourquoi, vous devez sélectionner l’habillage de votre escalier extérieur avec attention. Ce revêtement doit être résistant à l’abrasion, à l’usure et aux rayures. Sa dureté est donc primordiale.

Les différents revêtements de sol en carrelage présentent plusieurs niveaux de dureté. Les produits se classent de 1 à 10 sur l’échelle de Mohs. Pour les marches et contremarches de votre escalier de terrasse, il faut sélectionner des carreaux allant de 7 à 10. Ce type de marche est le plus résistant. Pour un entretien simplifié et une longévité accrue, le revêtement en carrelage doit être résistant à l’usure. La meilleure solution pour vos marches d’escalier extérieur est de sélectionner les modèles de type PEI4 ou de type PEI5.

Les caractéristiques du carrelage pour des escaliers extérieurs sont aussi nombreuses que les types de revêtement. Que vos escaliers extérieurs soient en carreaux de pierre, en carreaux de grès ou de marbre, les avantages sont nombreux. Sachez qu’il existe également du carrelage imitation bois. L’entretien est simple, les formats variés, le design authentique. Néanmoins, afin de sélectionner le produit adapté au prix fixé par votre budget, n’hésitez pas à demander plusieurs devis.