Quelles sont les étapes pour la restauration de marches d’escalier de jardin en pierre ?

Vous avez un escalier de jardin en pierre abîmé, fissuré ou même cassé. Vous souhaitez rénover cet aménagement extérieur, car il fait partie de l’esthétique globale de votre maison. Suivez les différentes étapes à suivre pour la restauration de vos marches de jardin en pierre.

Première étape : nettoyer votre escalier en pierre

Avant de commencer tout projet de travaux de rénovation d’un ancien escalier, il va falloir faire un nettoyage en profondeur de vos pierres. Cela consiste à supprimer les taches présentes sur la surface des marches. Ôtez les restes de plantes incrustées, la mousse, le lichen. Si l’escalier est contre une construction en pierre, il faut également nettoyer la base du mur. Cette opération va se faire à l’eau avec un nettoyeur haute pression. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez consulter le prix de la location à la journée de ce type d’appareil.

2e étape : enlever les herbes des marches en pierre

Sur vos escaliers, des herbes ont pu pousser naturellement entre deux blocs de pierre. Le nettoyeur haute pression a pu en laisser quelques-unes. Si celles-ci ont un peu de hauteur, vous pouvez les arracher directement à la main. N’utilisez pas de désherbant. Même un paysagiste vous dirait de proscrire les produits chimiques, alors suivez ses conseils. Pour un effet rapide, vous pouvez vous servir d’une lampe à souder. Ainsi, vous brûlerez les herbes coincées dans les joints jusqu’à la racine. Attention à l’utiliser uniquement sur la pierre, car il ne s’agit pas de mettre le feu à votre jardin.

3e étape : réparation des fissures en profondeur

Vous allez pouvoir désormais vérifier chaque marche. Repérez les fissures et les joints qui s’effritent entre les blocs de pierre. Quelle que soit la taille de la crevasse, vous allez agrandir ses dimensions en creusant tout autour. Il faut l’élargir en sondant sur au minimum 2 cm de profondeur. Cela va permettre au mortier de pénétrer correctement dans les pierres descellées. Lorsque les pierres ont bougé, pensez à les remettre de niveau. Pour plus de rapidité et de facilité, utilisez une meuleuse avec un disque diamanté.

4e étape : préparation du mortier

Il est temps maintenant de passer à la mise en œuvre des travaux de rénovation. La première solution consiste à utiliser du mortier prêt à gâcher. Ce matériau peut uniquement servir aux fissures peu profondes et de petite taille. Pour le reste, il va falloir préparer votre mortier. Vous allez voir que c’est assez simple et que ça ne représente pas un gros chantier. Un mélange de plusieurs matériaux va être nécessaire :

  • du sable ;
  • de l’eau ;
  • de la chaux ;
  • du ciment.

Lisez les instructions sur les articles, et respectez les conseils de dosage. Votre mortier doit être crémeux et lisse, ni trop épais, ni trop liquide.

5e étape : restauration des pierres au mortier

Commencez par mouiller le support à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Avec une truelle, couvrez et comblez l’intérieur des trous d’une belle épaisseur de mortier. Aidez-vous du tranchant de la truelle pour remplir et sceller les joints entre les blocs. Mettez du mortier jusqu’à débordement. Avec le plat de la truelle, lissez. Pour la finition esthétique, prenez un chiffon et de l’eau afin de nettoyer le surplus de ciment sur la surface de la pierre. Cela évitera que celui-ci sèche sur les pierres et se transforme en une sorte de revêtement granuleux. Une fois l’opération terminée, laissez sécher.

6e étape : travail d’étanchéité sur l’escalier

Pour les pierres qui sont posées les unes sur les autres, il est recommandé de faire des joints d’étanchéité afin de limiter le ruissellement de l’eau. Pour cela, il convient d’utiliser du mastic butyl qui est capable de s’adapter aux changements de dilatation des matériaux sur lesquels il est posé. Concernant les fissures, il faudra également faire une étanchéité pour éviter les infiltrations d’eau. Appliquez du mastic polyuréthane ou du mastic acrylique pour maçonnerie.

Mise en œuvre de la restauration d’un gros fragment de pierre cassé

Il peut arriver qu’une pierre se casse sur votre escalier ou sur un nez de marche. Comment s’y prendre pour la rénover et effectuer une réparation esthétique ? Lorsqu’il s’agit du nez de marche, vous pouvez recoller le fragment de pierre cassée. Il faudra avant de réaliser le collage, poncer pour que la surface soit lisse et bien dépoussiérer.

Par contre s’il faut reconstituer le fragment de pierre, suivez les étapes suivantes :

  1. Effectuez un coffrage avec des cales, des serre-joints et des morceaux de plastique ;
  2. Fixez le tout sur la marche endommagée avec des sangles ;
  3. Faites un mélange de colle et de durcisseur ;
  4. Remplissez la cavité avec la pâte collante ;
  5. Laissez sécher ;
  6. Retirer délicatement le coffrage ;
  7. Pour une belle finition, finissez par poncer et polir.

Si les travaux de rénovation de votre escalier d’extérieur en pierre vous semblent insurmontables, demandez des conseils à un professionnel. Un paysagiste ou un maçon peut vous aider dans votre aménagement extérieur de maison. N’hésitez pas à leur confier votre projet de restauration pour votre jardin.