Quels avantages à choisir du bois pour mon escalier de jardin ?

Votre projet d’installation d’escalier de jardin se dessine mais le choix n’est pas défini ? Vous hésitez entre l’aspect naturel de la pierre et du bois ? Découvrez quelles sont les caractéristiques d’un escalier extérieur en bois et profitez du veinage d’un chêne ou de la teinte affirmée d’une essence exotique.

Les avantages des escaliers de jardin en bois

Choisir le bois pour son escalier de jardin offre bien des avantages. Ses essences permettent une large palette de couleurs et de textures, pour parer la structure à votre goût. De nombreux styles d’escaliers sont réalisables avec le bois, tournant, droit, hélicoïdal, voire un mélange de nuances naturelles pour le sublimer. De plus, selon sa classe d’emploi, le bois est résistant aux intempéries. Cela le dispose idéalement à embellir durablement votre extérieur.

Le choix de l’essence de bois

Si le sapin, le frêne ou l’érable habillent idéalement l’aménagement intérieur de la maison, les escaliers extérieurs doivent posséder des matériaux adaptés afin de préserver leur structure des intempéries. Chaque essence de bois ne dispose pas de la même résistance à l’humidité. Les classes d’emploi guident votre choix afin de trouver le bois le plus approprié et le plus durable.

Les essences de bois pour l’extérieur

La durabilité de votre escalier de bois dépendra de l’essence employée pour sa construction. L’avantage des bois de classe d’emploi quatre ou cinq, comme les essences exotiques sont leur grande résistance à l’humidité et aux intempéries. En raison de leur qualité naturellement durable, ce type de matériau est destiné pour la conception de terrasse, de mobiliers et d’escaliers d’extérieurs.

Vous êtes séduit par la teinte du frêne ou du hêtre, vous souhaiteriez un escalier massif en chêne ? Voici une alternative : choisir un bois renforcé par un procédé chimique ou thermique. Une technique employée, par traitement autoclave ou par traitement par thermochauffage, qui procure au bois une qualité imputrescible.

Mélanger les essences de bois

Habillez l’escalier à votre goût, le bois est un matériau qui offre la possibilité de jouer sur les nuances. Modelez le bois pour parer les marches de votre escalier d’une essence, puis utilisez un autre bois sur la rampe ou sur le reste de la structure. Contrastez avec des contremarches plus claires, voire grâce à un mélange harmonieux avec une balustrade en métal ? Opterez-vous pour une déco rustique et traditionnelle ?

Moduler le style de son escalier en bois

L’escalier d’extérieur assure l’accès entre les différents lieux de vie du foyer : la maison, la terrasse ou le jardin. Choisir un escalier de jardin en bois, c’est aussi opter pour une palette de styles, afin de s’offrir le contraste ou l’harmonie entre ses espaces.

Osez l’installation d’un escalier hélicoïdal, des escaliers contemporains épurés sans contremarches. Un limon soulignant le colimaçon, des marches déportées ou un palier. Optez plus simplement pour le style classique d’un escalier droit ou tournant.

Faire le choix d’un escalier extérieur en bois

Vous avez opté pour l’essence de bois et le style de votre escalier de jardin. L’installation d’un escalier en bois extérieur demande de l’entretien, afin de préserver son aspect et son intégrité. Voici nos conseils afin de connaître les produits pour entretenir son bois et l’alternative possible aux bois exotiques.

L’entretien d’un escalier extérieur en bois

Les bois de classe d’emploi quatre et cinq sont préconisés pour la conception d’escaliers extérieurs. Ils sont imputrescibles, en raison de leur durabilité naturelle ou conférée. Leur entretien nécessite l’application de produits de protection tels que les huiles ou les saturateurs. Ces protections imprègnent la structure en profondeur, ils nourrissent le bois et préservent son apparence. Notez que le traitement à l’aide d’un saturateur est plus résistant dans le temps.

L’alternative du bois composite

Le bois composite est constitué de fibre de bois ou végétale et de résine de plastique. C’est une alternative proposant les avantages imputrescibles du bois exotique, sans entretien à l’aide d’un saturateur. Son prix reste néanmoins plus élevé que celui de résineux non traités.

Le prix d’un escalier en bois

Le prix d’un escalier en bois variera selon le type de bois et le style adopté. En effet, un bois exotique (ipé), feuillu (chêne), résineux (mélèze) ou traité (pin sylvestre) n’aura pas la même robustesse ou durée de vie. Un escalier droit menant d’une terrasse au jardin sera moins onéreux qu’un escalier extérieur quart tournant. Tandis que le prix sera plus élevé pour un escalier sur mesure ou hélicoïdal, offrant un accès à votre demeure.

Un escalier extérieur en bois donne du cachet à votre foyer. Ses caractéristiques naturelles ou conférées le préservent des intempéries. Il procure une ambiance moderne ou rustique selon le style adopté. Un mélange élégant des matériaux ou un aspect massif et traditionnel. Quelle apparence agrémentera les marches de vos escaliers ?