Quels types de balustrades pouvez-vous choisir pour votre escalier extérieur ?

Vous pouvez faire une comparaison des types de garde-corps pour escaliers d’extérieur selon leur fonction et leur prix. Pour plus de sécurité, choisissez la pierre, l’aluminium ou la tôle. L’inox, le verre et le fer forgé sont les plus esthétiques. Tandis que le bois, le PVC et le câble sont les plus accessibles.

Quels matériaux présentent les types de sécurité les plus élevés pour votre projet d’installation ?

Chaque installation extérieure, balcon, terrasse ou marche exigent une sécurité accrue. Cela passe par un garde-corps répondant à des normes spécifiques. Il existe, sur le marché, une large gamme de matériaux robustes conçus pour durer longtemps afin d’assurer sa fonction de protection.

La pierre est le matériau le plus solide pour votre garde-corps

Disposant d’une propriété solide, la pierre est le matériau le plus fiable. En jouant avec l’épaisseur, vous pouvez créer des balustrades robustes supportant un poids important. Cela vous offre plus de sécurité. Il accompagne très bien vos marches si elles sont fabriquées en dalle de béton.

L’aluminium vous garantit une installation durable avec plus de choix

L’aluminium est un matériau robuste et durable. Il garantit un bon niveau de sécurité. Mais son véritable avantage, c’est qu’il résiste aux chocs et aux agressions extérieures. Il nécessite peu d’entretien. L’aluminium est donc parfait pour servir de rampe d’appui extérieur.

Des barreaux en tôle résistent mieux pour les escaliers et changent le design de maison

Le garde-corps en tôle rentre dans la catégorie sécurité car c’est un matériau solide et durable. Il est connu pour sa résistance lui permettant de durer dans le temps. Si vous voulez une rampe d’appui extérieur stable et légère, la tôle peut vous convenir.

Quels types de rampes offrent les meilleures possibilités en termes d’esthétisme ?

Les conceptions design ont permis de diversifier les styles de balustrades. C’est même devenu un critère de choix prépondérant en matière de balustrade à l’extérieur (dalle, terrasse, marche ou balcon). Parmi les matériaux disponibles sur le marché, quelques-uns se démarquent du point de vue esthétique.

Le fer forgé permet différentes possibilités de design

Un artisan spécialisé saura vous concocter une rampe à la hauteur de vos exigences en termes de sécurité et d’esthétique. En particulier, si votre choix se porte sur une barrière en fer forgé sur-mesure. En effet, ce matériau offre de nombreuses perspectives artistiques et design.

L’acier inoxydable offre un large choix de finition

Vous avez une maison de style moderne ? L’inox vous permet de jouer avec la finition. Vous pouvez choisir entre une finition brillante, brossée, polie, mate ou brute. Cette option est utile pour accorder votre garde-fou avec l’ambiance générale de votre construction. Ces matériaux mettent une touche esthétique.

Les panneaux en verre renforcent l’esthétique de l’extérieur de votre maison

Le verre a l’avantage de faire entrer la lumière du jour. Combiné avec un matériau comme l’acier inoxydable, le fer ou l’aluminium, il donne à votre façade une allure originale. Même s’il est fragile, la structure pleine procure un niveau de sécurité supplémentaire pour les enfants.

Quels types de produits sont les plus avantageux du côté des prix ?

Le prix est aussi un facteur déterminant pour tout projet d’installation d’envergure autour de la maison. D’où l’intérêt de passer par un comparateur de devis avant de prendre une décision. Quoi qu’il en soit, les trois prochains types de matériaux figurent parmi les plus accessibles.

Le bois est le matériau le moins cher pour une rampe d’appui

Le prix du bois est très variable en fonction de l’essence : pin, hêtre, teck, cèdre, mélèze, chêne, etc. Mais ce matériau permet une entrée de gamme à partir de soixante euros le mètre linéaire. Cependant, il faudra tout miser sur le traitement et la finition.

Le PVC fait partie des matériaux présentant le meilleur rapport qualité/prix

Le PVC est en passe de devenir le matériau fétiche des rénovations et des constructions autour du bâtiment. En effet, il est facile à manier, durable et ne demande qu’un minimum d’entretien. Et par-dessus tout, il ne coûte pas cher. Un bon compromis entre la qualité et le prix.

Pour votre projet d’installation de garde-corps, le câble reste une solution très abordable

Les barreaux de câbles sont abordables et sont faciles à poser. Ils peuvent aussi être beaux. Cependant, ils ne sont pas très sécuritaires, car leur structure est barreaudée horizontalement. Pour les familles avec de petits enfants, il faudrait une zone pleine de quarante-cinq centimètres à sa base.

Le choix du type de garde-corps pour escaliers extérieurs dépend du budget, du rendu recherché et du niveau de sécurité souhaité. Comme la pose doit répondre à des normes strictes, confiez vos travaux à un professionnel certifié. Il établira un devis gratuit et vous donnera des conseils avisés.