Zoom sur les différentes formes d’escaliers de jardin

La comparaison des formes d’escaliers de jardin permet de faire un choix éclairé. Escalier tournant ou droit, rampe ou garde-corps, hauteur des marches, etc. Vous avez besoin d’explications sur les modèles et les matériaux ? Voici un comparatif utile avant de lancer les travaux de votre projet.

Les escaliers droits ou tournants : des formes classiques à prix attractifs

Les escaliers extérieurs les plus communs sont les modèles droits et tournants. Ils s’adaptent facilement à la surface du terrain. Voici nos explications sur les caractéristiques et les avantages de ce type de dispositif.

Les caractéristiques types de l’escalier droit ou tournant

Un escalier extérieur est composé d’une suite de marches dont la hauteur est adaptée à l’espace. En fonction du modèle, vous pouvez opter pour l’installation d’une contremarche ou laisser un espace vide. La mesure de la largeur de la marche est fonction de la place disponible autour de la maison. Il est possible de varier les largeurs si le chemin emprunté par l’escalier est sinueux.

Selon le modèle, un dispositif de sécurité peut être installé. Une rampe en métal (acier, aluminium, etc.) fixée à l’aide de points d’ancrage, assure un passage serein sur les marches. Si l’escalier est situé en hauteur, l’installation d’un garde-corps plein est préférable. Pour ne pas gâcher la vue, une plaque de verre garantit la sécurité tout en se fondant dans le paysage.

Un escalier de jardin, qu’il soit droit ou tournant, est différent d’un escalier intérieur. Les caractéristiques ne sont pas les mêmes : matériau, hauteur de marche, largeur, contremarches. Le devis prend en compte ces données pour établir un prix juste.

Le prix de l’installation d’un escalier droit ou tournant

Le design d’un escalier droit ou tournant est assez simple. Accolé à un mur de la maison ou non, il suit la forme du terrain. Souvent quelques marches suffisent à monter un étage du jardin. Le prix du devis est alors modéré car les points à prendre en compte pour la réalisation du projet sont peu nombreux. De plus, les travaux pour l’installation de ce type de modèle sont rapides.

Cependant, le matériau choisi pour la fabrication des marches est important. Un escalier doté de marches en bois n’est pas facturé au même prix qu’un autre comportant des marches en verre. La surface peut également être couverte d’un film antidérapant pour plus de sécurité. En fonction du design et des options, votre choix peut faire augmenter le prix du devis.

L’escalier hélicoïdal ou a plateforme

Parmi les types d’escaliers extérieurs, il existe des dispositifs surprenants. Les formes et les matériaux offrent des possibilités illimitées. Escalier hélicoïdal, à plateforme, suspendu ou creusé, le choix est vaste pour vos travaux.

Les types d’escaliers extérieurs modernes et originaux

Un escalier hélicoïdal est plus souvent installé en intérieur. Mais il s’adapte tout à fait à un extérieur de maison lorsqu’il est accolé à un mur. Les marches en bois peuvent être montées sur une armature en aluminium noir, par exemple. Cela donne un effet de plateforme, idéal pour une petite surface.

Vous pouvez aussi installer de larges dalles, qui se suivent, sans contremarche. Le dispositif apporte un effet suspendu assez original. Le matériau utilisé pour ce type de plateforme est le plus souvent du béton. Mais des plaques de verre entourées d’inox peuvent apporter une belle transparence.

Si votre escalier extérieur doit cheminer sur le terrain, il est possible de creuser des marches profondes. Chacune sera longue de quelques pas, l’ensemble formant un agréable chemin. Les contremarches sont alors de forme droite ou arrondie, en fonction de l’effet souhaité. Les abords de l’escalier peuvent aussi être aménagés. Des pierres, des fleurs et des arbustes apportent de l’harmonie à l’installation.

Les matériaux pour vos escaliers extérieurs

Un escalier creusé dans le sol ne nécessite pas les mêmes matériaux qu’un autre formant un pont. Le premier peut être doté de marches dont le nez est composé d’un rondin de bois. La longueur de chaque marche reste alors en herbe ou est couverte de rocaille. Cependant, un assemblage de briques est possible pour stabiliser les marches ainsi creusées.

Dans le cas d’un escalier qui se prolonge par un pont au-dessus d’un étang, il faut prendre en compte l’humidité ambiante. En effet, du limon peut s’accumuler et rendre les marches de l’escalier glissantes. Afin de préserver votre sécurité, des dispositifs discrets existent. Ils consistent à mettre en place un film antidérapant sur la surface des marches concernées. Le nettoyage est simplifié et l’escalier est utilisable toute l’année.

Après cette comparaison des formes d’escaliers de jardin, il ne vous reste qu’à faire votre choix. Selon la forme du terrain et le budget envisagé, différentes solutions sont possibles. Alors, à vous les travaux !