Un DIY détaillé pour peindre vos escaliers extérieurs

Suivez pas à pas les étapes pour peindre des escaliers extérieurs. Choix des matériaux, étapes préliminaires et mise en couleur, nous vous livrons tous les conseils pour réussir vos travaux. Choisissez une période sèche et ensoleillée pour peindre ou repeindre votre escalier. Sélectionnez vos couleurs suivant le style que vous souhaitez obtenir. Laissez libre cours à vos idées : nous vous guidons pour leur donner vie sans faire de faux pas!

Les matériaux nécessaires pour peindre ou repeindre votre escalier

Voici la liste des produits dont vous aurez besoin pour peindre vos escaliers extérieurs :

  • une brosse métallique ;
  • un couteau à mastic ou un grattoir;
  • du mastic;
  • du papier de verre;
  • un pinceau et un rouleau à peinture;
  • du ruban de masquage;
  • de la sous-couche et une peinture imperméable adaptée (blanc ou couleur selon votre choix).

Première étape : la préparation de votre escalier

Selon l’état de votre escalier, le travail de préparation peut être plus ou moins long. Il est important d’apporter un soin particulier à cette étape, car c’est elle qui détermine l’aspect final de vos travaux. Si la surface à peindre est bien préparée, cela garantira une bonne application de la peinture et une finition parfaite.

Délimitez la surface à peindre et protégez vos murs

Protégez les alentours d’éventuelles projections de peinture. Pour une finition impeccable, délimitez la superficie à peindre avec du ruban de masquage et des bâches. Cela vous permettra de préserver le mur, le sol, les plantes, etc., et d’éviter les débordements!

Nettoyez votre escalier : la surface à peindre doit être propre et sèche

Si votre escalier en bois est neuf, assurez-vous que le bois est sec. Le bois neuf contient de l’humidité, il a besoin de sécher avant d’être recouvert d’une couche de peinture. Nettoyez votre escalier avec une brosse métallique. Veillez à utiliser le moins d’eau possible. Laissez sécher le bois pendant au moins deux jours avant de continuer les travaux.

Lissez la superficie à peindre : soignez l’aspect final de votre escalier

Cette étape consiste à poncer le bois afin de lisser la surface à peindre. Si votre escalier est neuf, le ponçage permettra une meilleure accroche de la peinture. Si votre escalier est déjà peint, poncez les endroits où la peinture s’écaille. Afin d’avoir un support lisse, comblez les éventuelles fissures du bois avec du mastic adapté et laissez sécher. Pensez à poncer le surplus de mastic et à éliminer la poussière avec un chiffon ou un aspirateur.

Deuxième étape : l’application de la sous-couche. Commencez à peindre!

L’application d’une sous-couche est indispensable dans tout travail de peinture. Qu’il s’agisse d’appliquer une première couche de peinture sur du bois brut ou de repeindre votre escalier, la sous-couche permet de partir sur de bonnes bases. Préparez vos produits et vos pinceaux!

  • Commencez par peindre la rambarde de votre escalier au pinceau. Pour les moulures, utilisez une brosse à réchampir.
  • Appliquez ensuite la peinture au rouleau sur vos marches d’escalier. Pour ce faire, commencez par le haut et peignez une marche sur deux, cela vous permettra de parcourir votre escalier pendant que la peinture sèche.

Troisième étape : la peinture. Vos escaliers prennent des couleurs!

Voici venue l’étape de la peinture, de loin la plus gratifiante et la plus divertissante. Suivez nos conseils pour un résultat parfait :

  • Commencez par appliquer la peinture sur la rambarde de vos escaliers à l’aide d’un pinceau et d’une brosse à réchampir pour les détails.
  • Peignez ensuite au rouleau les marches et contremarches de l’escalier en suivant la règle d’une marche sur deux. Lorsque la peinture est sèche, peignez les marches manquantes et laissez sécher.
  • Il sera nécessaire d’appliquer deux couches de peinture. Entre chaque couche, poncez légèrement la peinture avec du papier de verre fin.

Quatrième et dernière étape de ce DIY : le vernis

Une fois votre peinture sèche, vient l’étape du vernissage. Le vernis permet de protéger les peintures et d’espacer les travaux de rénovation. Il permet également d’obtenir un aspect mat, brillant ou satin. Choisissez votre produit en fonction de l’effet souhaité. Pensez à poncer légèrement la peinture avant d’appliquer la couche de vernis.

Nos idées et nos conseils déco pour un DIY original et personnalisé

Envie d’une décoration originale pour vos escaliers d’extérieurs? Voici quelques conseils pour donner du style à votre maison :

  • Peignez la rambarde de vos escaliers d’une couleur différente pour la mettre en valeur et donner du volume.
  • Choisissez deux couleurs différentes pour peindre vos marches et contremarches. Cette idée déco, très à la mode, donne du relief et de la personnalité à vos escaliers.
  • Créez un dégradé de couleurs sur vos contremarches. Choisissez une couleur vive et diluez-la au fur et à mesure que vous remontez votre escalier. Vous obtiendrez un résultat original et coloré.