Escalier paysager : quand l’architecture s’invite au jardin

Vous voulez installer un escalier paysager : voici nos explications. Pour aménager un jardin en pente, tenez compte de la hauteur du terrain. L’architecture et la ligne des marches seront différentes selon le lieu. Les matériaux des escaliers et des rampes peuvent être en bois, en pierre ou composites. La conception et l’aménagement de la montée dépendent de l’environnement de votre habitation.

Un escalier paysager au sol, à quoi ça sert ?

Une partie de votre jardin présente une descente trop raide. Il est possible d’en faciliter le passage en la transformant en escalier. Cela crée alors un chemin de quelques marches, simple à parcourir.

La conception de votre escalier paysager

En termes de modélisation, plusieurs choix s’offrent à vous.

  • Une marche peut être creusée à même le sol, pour un effet naturel et discret.
  • Le bois, la brique ou le composite sont adaptés pour longer une place ou un mur de l’habitation.

Des escaliers qui s’adaptent à la hauteur de votre terrain

L’accessibilité d’une habitation dépend beaucoup de l’aménagement de son environnement. La configuration de votre terrain est unique. C’est en partant de sa forme que le plan de l’escalier est élaboré. L’architecture classique présente une volée complète de marches qui se suivent. Cependant, on trouvera parfois deux marches suivies d’un pont, puis de deux autres marches. Le calcul de la distance à parcourir intervient également dans la conception et la forme de votre projet.

Transformer une montée de votre jardin en un bel escalier paysager

L’environnement de votre maison est composé de surfaces aux formes disparates. Certains éléments sont parfois disséminés sur un terrain à plusieurs niveaux. L’angle de la pente est alors important. Votre maison possède peut-être une terrasse ou une pièce donnant sur l’extérieur. Vous trouvez qu’il est difficile de les rejoindre à pied ? Il faut alors en modifier l’architecture.

Des escaliers peuvent être les bienvenus pour relier des éléments entre eux :

  • un portail extérieur à la porte de la maison ;
  • une terrasse à un “pool house” ;
  • une porte-fenêtre à une piscine, etc.

Comment faire si la surface de la pente au sol est importante ?

En cas d’angle plus important, la surface peut être complètement réaménagée par des travaux.

  • Création de niveaux et/ou d’un pont ;
  • Réalisation d’une ligne de circulation aux formes harmonieuses ;
  • Construction de plusieurs volées de marches afin de former plusieurs petits escaliers.

La pente, autrefois dangereuse, est transformée en une descente douce. L’escalier paysager ainsi créé s’intègre parfaitement dans le paysage.

Quel type d’escalier choisir pour votre projet d’accessibilité ?

Une fois que le tracé de votre escalier paysager est défini, il reste à choisir la forme des marches et les éléments. Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix.

La forme des marches : nez et giron

Pour obtenir un rendu visuel élégant, vous pouvez opter pour des marches classiques, au nez droit. Cependant, la nature aime les formes plus arrondies. Alors pourquoi ne pas choisir des marches se terminant pas une courbure plus douce ?

Selon le public accueilli, le giron sera plus ou moins long. Sur une marche de plus de 50 cm, il est possible de faire quelques pas avant de mettre le pied sur la suivante. Cependant, un giron inférieur à 50 cm est déconseillé car le pied ne trouverait pas un appui suffisant.

Les dimensions des marches : hauteur et largeur

Concernant la hauteur de marche, le standard est compris entre 12 et 15 cm. Mais c’est à vous de décider de la meilleure option pour vos travaux. Ensuite, pour le choix des éléments de votre escalier paysager, toutes les libertés sont permises :

  • des plateformes ;
  • avec ou sans contremarche ;
  • en ligne droite ou sinueuse, etc.

Pour choisir la largeur de votre escalier paysager, vous disposez d’une plus grande liberté que pour un élément intérieur. En effet, nul besoin de préserver la surface de la pièce. En extérieur, il n’existe pas de code. Généralement, les marches mesurent au moins 1,50 mètre de large et ne sont pas bordées par un mur, ni par une clôture.

Les matériaux de construction composant l’escalier

Tous les matériaux utilisés en extérieur trouvent leur place dans la composition de votre escalier paysager. Le bois, la pierre, les composites et même le carrelage. Attention à utiliser un revêtement antidérapant, pour ne pas mettre en danger votre santé, en glissant sur un sol mouillé.

L’architecture des abords de l’escalier paysager

Afin d’obtenir un résultat harmonieux, les travaux de votre escalier paysager ne s’arrêtent pas à quelques marches. L’aménagement des abords est important :

  • une rampe avec un garde-corps ;
  • des pas japonais après la dernière marche ;
  • des plantes pour souhaiter la bienvenue à vos visiteurs ;
  • des poteries et des vases produits localement, etc.

L’escalier paysager est réussi lorsqu’il se fond dans le décor. Il ne vous reste plus qu’à imaginer le vôtre.