Quelles dalles utiliser pour habiller les marches de son escalier extérieur ?

L’aspect de votre escalier extérieur vous déprime ? Vous hésitez entre le changer ou trouver un revêtement pour le rénover… Découvrez pourquoi habiller un escalier extérieur avec des dalles est un choix judicieux. Prix, pose, esthétique, résistance aux intempéries, lisez notre article pour bien choisir le revêtement de votre escalier.

La dalle en pierre pour un escalier extérieur : un revêtement qui dure dans le temps

Résistante et esthétique, en optant pour la pierre vous choisissez la longévité.

Pourquoi habiller un escalier extérieur avec des dalles en pierre est une bonne idée ?

Vous pouvez utiliser des dalles en pierre initialement conçues pour la terrasse. Disposez-les sur les marches de votre escalier en les laissant dépasser pour créer un nez. Leur joli aspect naturel se fond parfaitement dans le décor d’un jardin. Vous pouvez opter pour des dalles en granit ou en marbre. Très robuste, la pierre est un matériau que vous n’aurez pas besoin de changer.

Quels sont les inconvénients de la dalle en pierre pour habiller un escalier extérieur ?

Son prix est un peu élevé. Certaines dalles coûtent jusqu’à 100 € au mètre carré ! De plus, la pierre a tendance à verdir avec l’humidité. Son entretien est aussi un peu contraignant. En effet, l’usage du nettoyeur haute pression est déconseillé car il est agressif pour le matériau. Nettoyez plutôt vos dalles en pierre avec de l’eau chaude et du savon noir !

La dalle en bois : pour un escalier extérieur au revêtement naturel

Très utilisée pour le revêtement de la terrasse, la dalle en bois est aussi très jolie sur un escalier.

Pourquoi habiller un escalier extérieur avec des dalles en bois est une bonne option ?

La dalle en bois donne un aspect naturel aux marches de votre escalier. Ce dallage est également assez rapide à installer. Par ailleurs, le prix de ce revêtement est le moins élevé parmi tous les matériaux utilisables pour habiller un escalier. Nous vous conseillons de choisir du bois de classe 4, c’est-à-dire résistant à l’humidité.

Quels sont les défauts du revêtement de sol avec dalles en bois ?

Ce revêtement est nettement moins solide que la pierre. L’aspect du bois a tendance à changer avec le temps, ce qui n’est pas du goût de tous. À cause de sa sensibilité à l’humidité, nous vous conseillons de choisir la dalle en bois pour votre escalier seulement si vous vivez dans une région où le temps est relativement sec.

L’habillage en carrelage : pour un escalier extérieur facile d’entretien

Avec le revêtement en carrelage, vous disposez d’un grand choix de modèles…

Pourquoi habiller un escalier extérieur avec des dalles en carrelage ?

Tout comme pour la pierre, vous pouvez utiliser le même produit que celui de la terrasse. Si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis pour choisir le professionnel qui réalisera la pose. La dalle carrelage est très attractive dans la mesure où il existe une multitude de choix de produits différents. De plus, son entretien est peu contraignant. Vous pouvez sans problème utiliser le nettoyeur haute pression.

Quels sont les inconvénients du carrelage pour l’habillage de votre escalier extérieur ?

Pensez à choisir un revêtement qui résiste aux intempéries. En effet, certains carrelages sont sensibles au gel. Nous vous conseillons de choisir un carrelage antidérapant car ce revêtement peut être glissant, ce qui risque d’être dangereux pour un escalier.

La dalle en résine : un revêtement de sol résistant et décoratif

La praticité de la dalle en résine séduit de plus en plus. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour votre escalier extérieur ?

En quoi réaliser un habillage en dalles résine pour son escalier extérieur est une bonne idée ?

La dalle résine est le revêtement parfait pour la rénovation d’un escalier extérieur. Son aspect est remarquable. Vous pouvez opter pour la finition qui vous plaît. Vous avez du choix car ce matériau se décline dans de nombreux modèles. Imitation bois ou pierre, à vous de trouver l’habillage qui s’accorde avec votre jardin ! Les dalles en résine sont également réputées pour leur résistance. De plus, ces produits ne sont pas sensibles à l’humidité. Elles sont d’ailleurs parfaites pour être posées autour d’une piscine.

Quels sont les défauts des revêtements de sol en résine pour habiller son escalier ?

La dalle en résine est un matériau haut de gamme ! Son prix est un peu plus élevé que celui des autres revêtements de sol. L’idéal est de trouver une bonne promo…

Vous savez maintenant pourquoi habiller un escalier extérieur avec des dalles est une bonne idée. Dernier conseil, n’hésitez pas à réaliser des devis, car le prix de la pose est parfois variable d’un professionnel à l’autre. Il ne vous reste désormais qu’à choisir les matériaux qui s’intégreront parfaitement à votre jardin !