Quels matériaux choisir pour profiter d’un escalier de jardin solide ?

Il existe différents matériaux adaptés à la construction d’un escalier de jardin. Vous souhaitez des marches à l’esthétique unique ou des escaliers extérieurs demandant peu d’entretien ? Patientez, avant de commencer les travaux, il convient de se pencher sur la solidité de votre future réalisation. Voici quelques idées pour découvrir quelle structure est la plus solide pour un escalier de jardin.

Les travaux de construction d’un escalier extérieur

La mise en œuvre d’un escalier extérieur se décline en plusieurs couches. La première, l’assise, représente la couche de fondation. Comptez sur elle pour assurer la bonne marche de votre projet. Elle va garantir la stabilité, la solidité et la résistance face aux poussées de terre. Quel que soit le matériau ou le revêtement que vous souhaitiez installer, la solidité de votre future structure repose avant tout sur une bonne assise.

Les différents matériaux de construction pour un escalier de jardin

Quel matériau choisir pour créer une structure solide sur son terrain ? Vous pouvez créer de nombreux types d’escaliers de jardin avec différents matériaux de construction :

  • l’escalier en bois (bois composite, exotique, autoclave) ;
  • l’escalier en pierre (pierres naturelles ou reconstituées) ;
  • l’escalier en verre (verre de sécurité, feuilleté ou trempé) ;
  • l’escalier en brique ;
  • l’escalier en béton ;
  • l’escalier en métal (acier, fer forgé, inox, etc.).

L’escalier de jardin en bois

Le bois offre de nombreuses nuances de veinages et de couleurs pour parer naturellement les marches d’un escalier. Toutefois, l’usage de certains bois est préconisé pour l’intérieur de la maison ou le sol d’une terrasse. Afin d’habiller les escaliers extérieurs, préférez les bois autoclaves ou les essences imputrescibles, les bois exotiques. Bien que durable, ce type de bois demande néanmoins un entretien régulier pour le préserver.

À base de fibre de bois et de résines plastiques, le bois composite propose une alternative qui nécessite moins d’attention et se préserve durablement. Le prix de l’escalier de jardin en bois varie en fonction de l’essence employée. Le bois exotique sera généralement le plus coûteux et le bois composite le plus abordable.

L’escalier de jardin en pierre

La pierre est un matériau robuste et traditionnel, où la construction d’escalier offre le choix entre l’authenticité de la pierre naturelle et la modernité de la pierre reconstituée. Les pierres offrent une résistance idéale pour l’extérieur de la maison et une élégance à l’esthétique variée.

L’entretien des marches en pierre est facile. Toutefois, pensez à appliquer un traitement hydrofuge après les travaux. Le prix d’un escalier en pierre reconstituée est généralement moins cher qu’une réalisation en pierre naturelle.

L’escalier de jardin en verre

L’élégance du verre procure à votre maison une montée d’escalier lumineuse au design moderne. Cette réalisation nécessite l’emploi de verre de sécurité. Quel que soit votre projet, ajout de marches en verre à un garde-corps existant ou construction d’un escalier vitré complet.

Le verre feuilleté ou le verre armé offre la sécurité de ne pas se briser, mais de se casser en étoile. Notez que le prix de marches ou de garde-corps en verre se révèle plus onéreux que la construction d’autres projets.

L’escalier de jardin en brique

La brique est un matériau privilégié dans les jardins. La simplicité de sa mise en œuvre et son esthétique permettent de s’adapter facilement à de nombreux extérieurs. Préférez-vous la longévité de la brique creuse ou le charme de la brique rouge ?

Notez que les briques de parement sont destinées à l’embellissement, elles ne permettent pas de construction solide. Le prix d’un escalier extérieur varie selon le type de brique employé, la brique creuse étant moins chère que la brique rouge.

L’escalier de jardin en béton, une construction solide au prix abordable

L’escalier extérieur en béton est une construction solide et fiable. Son design minimaliste apportera une touche moderne à votre maison. Comptez sur lui aussi pour vêtir les marches à votre goût. Sublimez l’escalier en béton avec un carrelage en terre cuite, des dalles en pierre, briques, etc. Selon le type de projet, le prix d’un escalier de jardin en béton figure parmi les moins chers du marché.

L’escalier de jardin en métal

Les escaliers extérieurs en métal sont une solution qui allie raffinement et modernité. En fonction du matériau, le design s’incline vers l’industriel ou une esthétique contemporaine. Privilégiez l’acier galvanisé ou l’inox qui sont des matériaux solides et qui résistent à la corrosion.

Le prix d’un escalier de jardin métallique dépend du matériau utilisé lors de la construction. L’aluminium et l’acier galvanisé sont les matériaux les moins chers, l’acier inoxydable et le fer forgé ont les prix les plus élevés.

Les matériaux de construction pour escalier offrent différents atouts dont la solidité. Ces derniers sont liés au design, à leur facilité de mise en œuvre ou à leur entretien. Au vu de tous ces conseils, quelle structure présente assez d’avantages pour s’adapter à votre usage?