Comment calculer le nombre de marches de mon escalier de jardin ?

Pour calculer le nombre de marches d’un escalier extérieur, il faut les conseils d’un professionnel du bâtiment. Il vous aide dans le choix du type d’escalier, des matériaux à privilégier. Une marche doit être confortable. Ceci en prévision de votre bien-être, de la stabilité et de la sécurité de la structure.

Le calcul du nombre de marches dépend du choix du type d’escalier à installer

Plusieurs paramètres sont à considérer avant de calculer le nombre de marches d’escalier. Que ce soit pour une nouvelle installation ou une rénovation. Le type d’escalier figure parmi les choix les plus importants. En effet, les dimensions et l’aménagement de l’espace y sont directement liés.

L’escalier droit convient aux terrains de faible pente

Si votre terrain présente une faible pente, un escalier droit est suffisant. Cette solution requiert moins de bricolage et présente un faible coût. Par ailleurs, elle permet un choix plus large en termes de matériau. Cela ménage vos efforts et le budget alloué aux travaux.

La construction d’un escalier en L est une bonne alternative pour votre jardin

Une disposition en L pour votre escalier d’extérieur présente certains avantages non négligeables. En effet, elle permet de réduire la hauteur de marche. Ce qui est plus pratique si vous avez de petits enfants. Par ailleurs, une place pour le repos contribue au confort des personnes âgées.

Un escalier à quart tournant permet de dompter une hauteur plus importante

Si le dénivelé de votre jardin est plus important, la technique du quart tournant peut être intéressante. Elle permet de gagner quelques centimètres pour que la pente soit moins raide. À cette étape, il est judicieux de recueillir les avis et les conseils d’un professionnel.

Certains éléments sont à considérer pour calculer le nombre et la hauteur des marches

Une fois votre choix fixé, les prochaines étapes consistent à concevoir le plan et à calculer le nombre des marches des escaliers. Pour cela, vous devez prendre en compte certains paramètres directement liés à votre utilisation : confort, stabilité et sécurité.

Le confort des utilisateurs doit être intégré à l’aménagement de l’espace

Les dimensions d’une marche doivent vous permettre l’utilisation confortable de votre escalier. Le standard est de dix-sept centimètres pour la hauteur de marche. Cependant, vous pouvez l’augmenter ou la diminuer en fonction de la taille des usagers.

Le calcul des dimensions des marches doit prendre en compte la stabilité

La stabilité est liée à la profondeur du giron. Il faut que celui-ci puisse contenir la totalité du pied des utilisateurs. Dans l’idéal, cette profondeur est comprise entre 24 et 35 cm. La totalité, soit la hauteur plus la profondeur, doit être comprise entre 57 et 64 cm.

La sécurité est à prioriser lors de la réalisation d’un escalier de jardin

Intérieure ou extérieure, la construction d’escaliers doit répondre à des normes de sécurité. L’égalité des marches et la qualité des matériaux contribuent à la sécurisation de votre aménagement. Une marche en bois est la plus facile à installer. À partir d’une certaine hauteur, l’installation d’une rampe est nécessaire.

Quelle est la technique pour déterminer la longueur du giron et la hauteur des marches ?

Les précédentes étapes sont-elles soigneusement observées ? Vous pouvez maintenant procéder au calcul des différentes dimensions de l’escalier. Pour cela, vous avez le choix entre la formule simple ou d’autres techniques. Effectuez d’abord les mesures.

Vous devez prendre quelques mesures avant la réalisation des travaux

Pour appliquer la formule, il faut connaître la hauteur du niveau où l’escalier est installé. Il faut aussi mesurer l’espace disponible pour savoir la largeur. Profitez-en également pour mesurer votre budget. Pour déterminer le prix des travaux, demandez un devis détaillé. En principe, le fer est plus onéreux que le bois.

Vous pouvez calculer le nombre de marches en considérant la hauteur

La formule pour avoir le nombre de marches est assez simple. Le nombre de marches est égal au rapport entre la hauteur de l’escalier et la hauteur d’une marche. Ainsi, il faut 17 marches pour 3 mètres d’escalier avec 17 centimètres de hauteur par marche.

Procédez au calcul des différentes dimensions en suivant la loi de Blondel

L’illustre architecte Blondel a préconisé une méthode de calcul du nombre de marches. Selon lui, un total compris entre 60 et 64 centimètres pour deux hauteurs de marches correspond à une foulée naturelle. Il ne reste plus qu’à ajouter la longueur de giron.

Au-delà de l’aspect bricolage, le calcul du nombre de marches pour votre escalier de jardin est assez technique. Les marches donnent du style à l’habitat. Passer par un professionnel dans le domaine s’avère donc judicieux. En plus de ses conseils avisés, il établit un devis avec des prix précis.

Les grandes caractéristiques d’un escalier en terre : autre thème qui peut vous intéresser