Nos conseils de construction
Tout doit être pensé, de l’aire à exploiter à l’inventaire du matériel indispensable lors de la construction d’un escalier. Sur ces deux paramètres repose l’aboutissement de votre projet.
Sur quel espace construire son escalier paysager ?
En principe, l’aménagement d’un escalier est réalisé sur une surface présentant une dénivellation abrupte ou en vague. Cela peut être une colline ou un jardin avec une faible inclinaison.
Outre son rôle décoratif, l’escalier crée un meilleur accès vers les différents recoins de votre cour. Cela justifie que sa configuration et les bifurcations respectent certaines conditions. Le but est de le sécuriser autant que se peut. Un escalier extérieur sert également à desservir une terrasse.
Comment construire son escalier des marches au revêtement ?
Malgré quelques variables, la méthode reste la même :
- Les assises sont creusées en fonction des dimensions des marches à placer ;
- Les traverses sont posées : s’agissant des escaliers en béton, le coffrage doit être correctement réalisé, surtout au niveau des angles ;
- Les finitions sont soignées.
Pour définir combien de marches il faut et la hauteur optimale entre chacune d’elles, il convient d’effectuer une prévision précise. Il vaut mieux confier ces travaux à de professionnels. L’habillage peut se faire avec la pose d’un autre matériau adapté au niveau de fréquentation des lieux.
Quels sont les matériaux nécessaires pour un escalier de jardin ?
En guise de marches pour un escalier en bois, choisissez des poutres solides ou des planches à forte densité. En outre, si vous optez pour ce matériau, investissez dans des piquets et des fers pour les retenir. Tout composant en bois doit être traité avant son utilisation.
Pour la pierre et le béton, tout dépend de vos préférences. La fixation des plaques de pierre requiert du mortier et du sable. Les outils indispensables pour votre projet d’escalier comprennent un niveau, un mètre, une pelle et une corde. Cette dernière permet de faire un tracé droit.