Étapes et conseils pour vous aider dans la création d’un escalier dans la terre

L’aménagement d’un escalier est moins technique qu’un ouvrage maison. Une fois le sol creusé, vous réaliserez les différents niveaux. Cet ouvrage est très décoratif pour votre projet. Son aménagement n’exige pas non plus de structure porteuse. Suivez nos étapes et conseils pour creuser un escalier dans la terre.

L’étape du tracé du sol est-elle importante avant les travaux?

Le tracé a son utilité dans la réalisation des travaux. Il permet de bien diriger votre chantier. Il faut donc l’étudier pour concevoir des fondations bien structurées. Cette phase n’est que préliminaire, mais garantit une bonne finition. Un tracé vous oriente aussi dans le calcul de la profondeur.

Les étapes comme le tracé permettent d’intégrer l’escalier de jardin à son espace

Avant de creuser le terrain, il faut réaliser un tracé. Il permet d’intégrer plus facilement l’escalier à son espace. Référez-vous alors aux plans de votre architecte. Cet élément vous donne aussi une idée de la finition. Il détermine l’aspect pratique et esthétique de votre ouvrage.

Creuser un tracé permet de bien orienter les marches dans le sol

Les pièces sont généralement inclinées perpendiculairement à la pente. L’orientation dépend de votre goût et du rendu attendu. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du coffrage. En absence de place pour l’orientation, adoptez les paliers intermédiaires. Ils accueilleront les pots de fleurs.

Les marches d’escalier facilitent le passage d’un niveau à un autre dans le jardin

Un tracé soigneusement étudié simplifie le travail. Il sert de plan pour la réalisation des niveaux. Chaque marche conçue facilite le passage d’un niveau à l’autre. Prenez tout de même en compte le nombre de rangées. Si elles sont importantes, privilégiez l’installation d’une main courante.

Quelles préparations privilégier avant les travaux de terrassement du terrain?

Avant de travailler les sols, quelques préparations s’imposent. Pour réussir le terrassement, il faut prendre les bonnes mesures. Choisissez également le bon matériau pour votre futur ouvrage. Mais ne négligez aucun détail, comme l’espace entre deux volées.

Faites le bon choix pour bien trouer les fondations en pente du jardin

Avant chaque fondation, ne négligez pas les dimensions. L’amplitude d’un pas doit donner soixante-cinq centimètres. Il faut additionner la hauteur deux fois de la profondeur. Mais la bonne hauteur se situe entre 12 et 18 cm. Pour la largeur, étudiez particulièrement la fréquentation.

Choisissez le type de matériaux en fonction de la fréquentation de l’escalier

Le type de matériau est libre. Il s’agit du bois, du béton et de la pierre. Votre choix dépendra de sa fonction. Le béton convient à un ouvrage près de la maison. Le bois trouvera sa place dans le jardin. La pierre apporte aussi du caractère à l’ensemble.

Prévoyez un espace entre deux volées de marches en bois

Pente oblige, il faut créer un emplacement entre deux volées. Une surface peut accueillir deux pas entre deux volées. Elle évite la lassitude et la fatigue lors de la montée. Les paliers garantissent aussi la stabilité des pas en montant.

Quelles sont les étapes de la construction d’escaliers sans coffrage ?

Le travail des sols dépend des matériaux utilisés. Il faut respecter certaines règles de l’art. Privilégiez le bon matériel de jardinage et le revêtement. Et ne faites pas l’impasse sur la pose de contremarches.

Le choix du matériel et du revêtement dépend de votre budget

Rassemblez les traverses, les pavés, le mortier et le sable. Ce sont les bases de toute réalisation. Ils assurent la construction des paliers, des rangées et des contremarches. Pour éviter le plus possible les faux pas, privilégiez la qualité. Selon votre budget, optez pour du sable fin.

Les conseils si vous façonnez le profil de la fondation en dalles ou en pavés

Utilisez une bêche pour l’excavation des contremarches et des gradins. Vous devez adapter leurs côtés à la taille des traverses et les dalles. Installez également des limons. Ce sont des pièces boisées placées sous les escaliers. Les limons assurent leur bon maintien.

Quelles sont les exigences d’aménagement si vous mettez en place une contremarche sur chaque niveau ?

Une fois l’excavation achevée, installez votre première contremarche. Il faut déposer une couche de mortier à la base. Vous devez couper la traverse en deux et l’installer. Pour la découpe, veillez à respecter la forme horizontale.

Quelle est l’étape à suivre pour l’installation des pavés ou des dalles ?

Pour installer la deuxième surface plane, étalez le mortier. Puis, posez à nouveau la poutre. Il ne reste plus que les pavés. Les deux rangs doivent être espacés de 1 cm. Enfin, terminez en tassant et en ajustant la position.

Creuser un escalier est un grand projet. L’assemblage est la partie centrale de votre ouvrage. Il faut bien assurer sa finition en utilisant la bonne technique. Mais nous vous suggérons quand même d’appeler un architecte.