Construire un escalier en brique : les étapes

Nous vous proposons quelques étapes pour la construction de votre escalier de jardin en pente. En premier lieu, choisissez le type de brique selon le style recherché, la solidité et votre budget. Puis, armez-vous correctement aussi bien en matériau qu’en matériel. Enfin, vous allez pouvoir piquer, aligner et construire correctement.

La première étape consiste à faire le choix de la brique

Votre jardin se trouve sur un terrain en pente. Vous étudiez les possibilités pour l’aménagement d’un escalier. Vous demandez un devis auprès d’un architecte professionnel. Après cela, votre choix s’arrête sur la construction de marches en briques. Quel type de brique convient le mieux ?

Les briques ordinaires constituent le choix d’aménagement de marche classique

La brique ordinaire est un choix classique. Ce type de matériau est apprécié pour son prix abordable. Cependant, les conseils d’un architecte prévoient d’appliquer une ou plusieurs couches d’enduits. Il faut inclure ces dépenses pour la finition et une estimation plus juste des prix.

La brique de parement convient pour les travaux à l’extérieur de la maison

Vous prévoyez une fonction de décoration pour vos marches de jardin ? Nous vous suggérons la brique de parement. En effet, ce type de brique se décline en plusieurs textures et en différentes teintes. Ceci est tout à fait indiqué pour parfaire la décoration et l’aménagement de l’espace.

Ce matériau de construction garantit une œuvre robuste

La brique de construction est robuste, imperméable et durable. C’est une bonne alternative aux escaliers en pierre, en parpaing ou en dalles de coffrage. Hormis cela, elle offre une construction noble et classique. Idéale pour ceux qui ne veulent pas choisir entre l’efficacité, la praticité et l’esthétique.

La prochaine étape vous amène aux différents préparatifs des travaux

Maintenant, vous savez quel type de brique convient le mieux à votre projet. La prochaine étape consiste à vous préparer pour les travaux de bricolage. Nous vous livrons quelques conseils pour ne rien laisser au hasard : mesures (sol et mur), préparation des matériaux et du matériel.

Effectuez les mesures : la place et la hauteur de l’escalier et ses dimensions

En premier lieu, vous devez déterminer l’emplacement de votre escalier de jardin. La surface à bâtir a une incidence directe sur le devis de vos travaux. Avant tout, sur la quantité de briques et de mortier à prévoir. Ensuite, sur la taille et la puissance du matériel de bricolage à utiliser.

Préparez les différents matériels pour la mise en œuvre des travaux

Pour la tenue de l’opération, vous avez besoin d’un certain nombre de petits et gros matériels. On peut citer : piquets de bois, cordeaux, niveau à bulle, équerre, règle et ciseaux de maçon. Les massettes, meuleuse électrique, truelle, taloche, pelle, pioche sont aussi à prévoir.

Réunissez les différents matériaux utiles à la construction

Les matériaux pour la construction d’un escalier de jardin en briques diffèrent d’un projet à l’autre. Certains restent cependant indispensables : le sable, le gravillon, le ciment et l’eau qui forment le mortier. Les briques sont les ingrédients principaux et les pierres plates sont utiles pour la finition.

La dernière étape de la construction de votre escalier s’effectue en trois phases

Après toutes ces phases de préparation, vous pouvez entamer la phase de construction de votre escalier de jardin. Cette étape peut encore être structurée en trois phases distinctes. Ce sont les dimensionnements, la mise en place des briques à proprement parler et la pose de la finition.

Mesurez hauteur de marche, profondeur de giron et largeur de contremarche

Positionnez les piquets sur le sol, à l’emplacement prévu, en suivant les mesures effectuées précédemment. Utilisez les cordeaux pour vous guider dans vos tracés. Procédez de la même manière pour former les marches. Esquissez votre futur escalier. Pensez à creuser 5 à 10 cm pour la fondation.

Procédez à la mise en place des briques

Commencez par couler des dalles de coffrage pour votre fondation. Laissez reposer 48 heures. Entre-temps, vous allez tremper les briques pour les humidifier. Prévoyez un mortier bâtard entre le béton et la première rangée de briques. Vérifiez le profil avec un niveau à bulle pour tous les paliers.

Terminez vos travaux d’aménagement de terrain par la pose de finition

La finition est la dernière étape qui consolide toute la construction. Vous avez à combler les espaces entre les briques par du tout-venant concassé. Appliquez la couche de finition de votre choix, selon le style souhaité, ou en fonction de la solidité recherchée. Pierres plates, enduit, etc.

Les travaux d’aménagement d’escalier extérieur de la maison peuvent être techniques. Nous vous conseillons l’assistance d’un professionnel. En effet, il peut vous offrir ses conseils avisés à chaque étape de la construction. Il établit un devis gratuit qui vous permet de faire le meilleur choix.