Les étapes pour construire un escalier en traverses de chemin de fer dans son jardin

Vous songez à l’aménagement de votre maison. Vous souhaitez connaître les étapes de construction d’un escalier en traverses de chemin de fer reliant la terrasse au jardin ? Voici un petit tutoriel en 3 étapes.

Étape 1 : Calcul des dimensions de l’escalier en traverses paysagères

Sélectionnez vos matériaux avant de prendre les mesures de votre futur escalier. Ils peuvent conditionner la taille des escaliers. Vous pouvez choisir plusieurs produits que vous combinerez. Une alternance de dalles et traverses en bois donnera un beau rendu dans votre jardin. À noter : le bois est un matériau facile à poser dans les jardins en pente.

La hauteur totale des marches en bois de votre escalier de jardin

Munissez-vous de deux piquets pour estimer la hauteur du futur escalier. Positionnez un piquet en métal à chaque extrémité de votre réalisation. Tendez une corde horizontale entre les deux piquets. Pour cela, aidez-vous d’un niveau à bulle. Puis mesurez la hauteur obtenue.

Prix du matériau et conseils pour le choisir : la traverse en bois, une solution durable pour votre escalier

  • La traverse en bois de pin : elle est traitée autoclave. Elle est donc rendue résistante aux intempéries. Elle est adaptée pour maintenir en place la terre d’un sol en pente. Sa longévité est estimée à 15 ans si la traverse est directement sur le sol. 5 ans de plus si elle est isolée du contact direct avec la terre. Une pièce de bois standard mesure 2,5 m de longueur, 10 cm d’épaisseur et 20 cm de largeur. Son prix oscille entre 36 et 38 euros.
  • La traverse en bois de chêne : c’est un produit durable qui ne craint pas l’humidité. Cependant, des produits hydrofuges peuvent renforcer la propriété naturelle de ce bois. Le tarif d’une pièce en chêne de 2 m de longueur avec 12 cm d’épaisseur et 20 cm de largeur varie entre 30 et 35 euros.

Le nombre et la taille des marches de votre escalier

Les marches d’escalier en bois doivent mesurer les mêmes dimensions. Les hauteurs de marche d’un escalier se situent entre 12 et 18 cm. Choisissez une profondeur de 30 cm minimum. Si votre jardin est en pente, la profondeur des marches doit être plus importante. Divisez la hauteur de l’escalier par celle des marches. Vous obtenez ainsi le nombre de marches souhaitées dans votre jardin. La profondeur de la marche en bois associée à deux fois sa hauteur doit être de 65 cm.

Étape 2 : le traçage au sol de l’escalier en traverses de chemin de fer

Pour votre confort pendant l’aménagement de votre jardin, travaillez par temps sec ! La terre argileuse devient vite lourde et glissante.

Matérialisez les côtés des marches en traverses paysagères

Positionnez des piquets en bois sur les côtés de l’escalier de jardin. Ceux-ci vont matérialiser les largeurs des marches, nommées girons. Le giron est la distance horizontale de la contremarche à nez de marche. La mesure du giron doit être de 25 cm pour que l’escalier soit agréable à utiliser.

Dessinez l’espace de chaque marche sur votre terrain

Creusez la terre de votre jardin pour former chaque contremarche. Prenez en compte l’épaisseur des matériaux, ici en l’occurrence, les traverses en bois. 5 à 10 cm supplémentaires devront donc être décaissés.

Étape 3 : la construction de l’escalier en traverses de chemin de fer

Mettez bien à niveau l’espace des marches. À l’endroit des places creusées, étalez un lit de gravier puis de sable. Le gravier assure le drainage de l’eau. Assurez-vous que le niveau de chaque marche soit bien plat.

Posez les traverses en bois dans votre jardin

Posez la première traverse en haut de vos escaliers de jardin. Elle doit dépasser d’au minimum 5 cm par rapport à la suivante. Remplissez le vide de l’assise suivante avec du sable. Répétez l’opération jusqu’à ce que la construction soit finie. Envie de plus de solidité et de durabilité? Vissez deux tire-fonds dans chaque traverse en bois. Au préalable, faites deux trous sous chaque marche. Emplissez-les de béton. Les tire-fonds en métal se placeront dans les blocs de béton frais.

Et voilà! Vous connaissez désormais les étapes de construction d’un escalier en traverse de chemin de fer. Vous disposez désormais d’idées pour créer un bel escalier design en traverses paysagères. Vous pouvez personnaliser votre escalier de jardin en le bordant de pierres ou de rondins de bois. S’il vous reste des traverses, vous pouvez les utiliser pour construire un mur de soutènement dans votre jardin.