Nos conseils pour l’installation de l’éclairage sur mon escalier de jardin

Illuminez vos pas et votre jardin. Profitez d’une lumière qui sublime votre escalier. Installez des spots led qui transforment l’ambiance extérieure. Optez pour des lampes afin d’assurer votre sécurité en descendant des marches bien éclairées. Découvrez nos conseils pour savoir où installer l’éclairage de votre escalier extérieur.

L’éclairage pour les escaliers extérieurs

De quel type d’éclairage avez-vous besoin pour vos escaliers de jardin ? Des spots led pour éclairer le chemin des marches ou une lampe pour illuminer l’escalier et ses alentours ? Les sources de lumière extérieure se découvrent sous diverses formes. Ruban led, applique murale ou borne solaire, chaque luminaire devient une source d’inspiration pour éclairer votre escalier.

Les appliques murales et les plafonniers

Une applique murale est un éclairage intérieur pour illuminer une zone précise. C’est une source de lumière qui complète les plafonniers. Ces luminaires sont mis en place pour éclairer une zone plus large. À l’extérieur, l’emploi des appliques murales se destine à indiquer un chemin le long d’un mur. Tandis que celui d’un projecteur ou d’une lampe murale offre un meilleur éclairage et un design appréciable.

Les bornes lumineuses

Les bornes lumineuses sont prisées dans le jardin. C’est l’éclairage idéal pour profiler des allées extérieures lumineuses. Les lampes solaires inspirent également la tendance des luminaires sur une terrasse, un chemin ou un jardin. Toutefois, il est préférable de vous munir d’une borne solaire efficace. Elle doit notamment disposer d’ampoules led, être étanche et posséder un détecteur de mouvement.

Les spots led

Le spot led a envahi l’extérieur de la maison. De la lampe solaire jusqu’au projecteur, leur lumière se diffuse dans tout le jardin. Les lampes led se déclinent en rubans ou en spot encastrable, pour souligner ou éclairer les contours. C’est un incontournable de l’éclairage extérieur.

L’installation de l’éclairage d’un escalier de jardin

Les endroits sont propices pour installer des luminaires :

  • sur le giron des marches ou les contremarches ;
  • sur le mur ou aux abords de l’escalier.

En appliques, en rubans, en spots led ou en bornes solaires, l’éclairage offre sa lumière pour dévoiler le chemin. La marche est ainsi révélée pour accéder en toute quiétude à la terrasse ou au jardin.

L’éclairage des marches de l’escalier

Vos marches manquent de lumière ? Pensez à un éclairage par balisage. Soyez gourmand ou économe. Gagnez en clarté et posez un luminaire encastrable sur chaque marche ou espacez vos spots toutes les deux ou trois marches. Vous préférez un éclairage des marches sur les abords de l’escalier ? L’installation d’un éclairage mural ou en bordure d’escalier saura vous plaire.

L’installation d’un éclairage mural

Votre escalier de jardin est bordé d’un mur ? Il peut devenir le support idéal pour des lampes murales. Ces appliques éclairent les marches et se remarquent par leur design. Les spots encastrables sont une solution plus discrète. Ils balisent eux aussi la montée d’escalier mais attirent moins le regard. Selon la configuration de votre escalier, ces spots peuvent également s’intégrer sur son limon.

Les bornes solaires

Une descente de jardin a aussi besoin de luminaires efficaces. L’éclairage à l’aide de bornes solaires ou lumineuses permet d’illuminer l’escalier. C’est une alternative à l’applique et au spot encastrable. Cependant, les bornes sont initialement destinées à l’éclairage des allées de jardin.

Veillez à choisir un modèle de borne dont la luminosité souligne la montée de l’escalier. Pour assurer votre sécurité, un luminaire pour escalier extérieur doit diffuser une lumière plus nuancée pour guider le pas.

Souligner la contremarche

Les contremarches tiennent un rôle important dans l’apparence d’un escalier. Leur finition est toujours l’occasion d’apporter du contraste aux matériaux ou de jouer avec les nuances. L’éclairage d’une contremarche est donc un parement élégant qui dénote un éclairage subtil. Des rubans led ou des spots encastrables s’intègrent avec finesse pour illuminer les marches. Notez que les rubans led s’installent également le long des marches.

L’éclairage par projecteur et la lampe murale extérieure

Il se peut que votre escalier mène à votre terrasse où l’espace autour de lui nécessite un meilleur éclairage. Pensez à utiliser un luminaire qui diffusera sa lumière et mettra en valeur l’espace souhaité. Éclairez votre escalier avec un projecteur, une lampe murale ou une suspension. Notez que certains luminaires fonctionnent à l’aide de l’énergie solaire et d’autres bénéficient d’un détecteur de mouvement.

Votre lampe de jardin éclaire-t-elle suffisamment les allées et venues extérieures ? Le design d’un lampadaire de jardin pourrait vous séduire. Tout comme le projecteur, la suspension et la lampe murale, ce type d’éclairage peut être combiné avec des ampoules led et fonctionner à l’énergie solaire.

Il est préconisé d’adopter un balisage pour signaler ces escaliers. C’est-à-dire un éclairage de moindre luminosité afin de souligner les marches et assurer sa sécurité. Et vous, quel éclairage installerez-vous sur vos escaliers extérieurs ?