Notre guide des différents types d’éclairage pour votre escalier de jardin

L’offre des luminaires pour un escalier de jardin est variée. Ampoules led ou lampe solaire, spots ou projecteurs à détecteur de mouvement, l’éclairage de vos escaliers dépend de l’ambiance que vous voulez créer. Suivez notre guide des différents types d’éclairages pour illuminer votre escalier de jardin.

Un éclairage avec des bornes

Une borne apporte beaucoup de lumière du fait de sa hauteur. Éclairer votre escalier de jardin avec ce système permet d’illuminer les marches avec puissance. Vos extérieurs et votre allée seront mis en valeur. Les modèles de bornes peuvent être solaires ou électriques. Pour ce qui est de leur installation, nous vous recommandons de les fixer à 20 cm de votre escalier. Vous pouvez les disposer en quinconce, c’est-à-dire à chaque coin des escaliers. Vous pouvez aussi suivre les marches et implanter une borne tous les quatre mètres pour une lumière optimale. Pensez à sélectionner des pièces qui orientent l’éclairage vers les marches pour éviter d’être ébloui par la lumière.

Un éclairage avec des appliques murales

Des spots ou des appliques peuvent être encastrés dans les marches de votre escalier ou dans un mur qui lui est accolé. Dans ce cas-là, il vous faudra des pièces dotées d’un réflecteur afin que les ampoules éclairent le sol et votre terrasse. C’est un type d’éclairage design, qui illumine à la fois votre mur et votre escalier. Son installation est plus complexe. Si possible, le câble d’alimentation devra lui aussi être intégré au mur. Nous vous conseillons d’encastrer ces luminaires à une distance de quatre mètres les uns des autres. Si vous optez pour une installation murale, chaque spot peut être fixé à environ 20 cm de hauteur. Cet éclairage est pratique et esthétique. Il apporte de la lumière et illumine votre escalier.
Notre astuce ? Une applique murale, ou un spot, est idéale à côté de votre porte d’entrée. Elle éclairera la serrure quand vous aurez besoin de l’ouvrir pour entrer dans votre maison.

Un éclairage avec un système de suspension ou de projecteur

Vous voulez créer une ambiance « clair de lune » autour de vos escaliers ? Un éclairage avec des projecteurs procurera une lumière naturelle à votre escalier et à votre jardin. Que vous ayez une maison de ville ou de campagne, l’installation de projecteurs est simple. Il vous suffit d’accrocher les lampes sur les branches juste au-dessus de l’escalier.
Un luminaire placé tous les cinq mètres est parfait pour éclairer vos extérieurs. Si vous suspendez un projecteur sur une branche intermédiaire, l’ombre de celles qui sont plus basses sera projetée sur les escaliers. N’hésitez pas à investir dans des projecteurs dotés de détecteur de mouvement. Leur prix sera plus élevé, mais ils garantiront la sécurité de votre maison. La lumière ne s’allume que lorsque c’est nécessaire, vous optimiserez donc l’utilisation des ampoules.

Un éclairage d’escalier avec des ampoules intégrées

Il est possible d’intégrer des ampoules directement dans votre escalier. Il suffit de fixer une ampoule sous le nez d’une marche. Cet éclairage donne un résultat très fin. Il a la particularité de dessiner des traits de lumière sous les marches quand il fait nuit. Pour un escalier design et des marches bien identifiées, c’est idéal. Nous vous conseillons un éclairage avec des ampoules led. Elles conviennent à de petites lumières, sans compter que leur faible consommation électrique vous fera faire des économies d’énergie.

Un éclairage d’ambiance avec des lampadaires

Si vous souhaitez créer une ambiance classique pour vos extérieurs, vous pouvez éclairer votre escalier de jardin avec des lampadaires. Ils illumineront les marches et leur pourtour. Privilégiez un design sobre pour qu’ils ne gâtent pas la vue de votre jardin pendant la journée. Fixez les lampadaires en quinconce ou tous les sept mètres autour de votre escalier.

Un éclairage solaire ou led ?

Une lampe solaire ou à led produit une lumière intense et a une durée de vie longue. Le prix des éclairages solaires est élevé mais c’est le système qui vous fera faire le plus d’économies d’énergie dans le temps. Nous vous recommandons d’associer ces deux types d’éclairages pour votre escalier de jardin. Le prix des ampoules à led est attractif. Elles sont lumineuses et vous pouvez les acheter par lot.

Un éclairage avec les bonnes ampoules

Les luminaires que vous choisissez pour vos luminaires extérieurs doivent répondre à deux critères : leur degré de protection et leur température de couleur.

Des luminaires protégés

Pour éclairer votre escalier de jardin, renseignez-vous sur la protection minimale des luminaires qui convient aux extérieurs. Ils doivent être imperméables à la poussière et à l’humidité. Nous vous conseillons de porter votre choix sur des luminaires dont la protection minimale est de 44, soit IP44.

Les températures de couleur des ampoules pour votre escalier

Les températures de couleur des ampoules, calculées en degrés Kelvins, servent à déterminer l’éclairage qui vous convient.

  • Le blanc flamme pour un éclairage intime : une lumière de 2,200 °K.
  • Le blanc chaud pour une lumière d’intérieur : une lampe entre 2,500 et 3000 °K.
  • Le blanc neutre, si vous voulez éclairer votre terrasse : des projecteurs ou spots entre 4000 et 4500 °K.
  • Le blanc froid, si vous faites le choix de luminaires entre 5,500 et 6000 °K, pour suivre le chemin qui mène jusqu’à votre maison.

 

Les types d’éclairages possibles pour votre escalier de jardin sont divers. Vous pouvez porter votre choix sur un système encastrable avec des spots ou des appliques murales. Vous pouvez aussi opter pour une installation à borne ou à projecteur, qui sera fixée en bordure des marches. Quelles que soient les pièces qui orneront vos escaliers, nous vous recommandons des ampoules led ou des lampes solaires. Elles vous apporteront une lumière forte et durable.