Nos conseils pour installer un éclairage extérieur écologique

Si vous avez à coeur de préserver l’environnement, des choix écologiques s’offrent à vous pour l’éclairage de votre jardin. L’énergie solaire est de plus en plus intégrée aux luminaires. Lampes, ampoules ou spots sont fabriqués avec la technologie LED. Ces luminaires ont une faible consommation électrique. Combinés avec l’énergie solaire ou seulement à LED, ils préservent l’environnement. Découvrez nos conseils pour un éclairage extérieur écologique.

Les lampes solaires

Pour préserver notre environnement et lutter contre la pollution lumineuse, plusieurs types de luminaires utilisent l’énergie solaire. Pensés pour l’éclairage public ou celui de votre maison, ils sont la meilleure solution écologique.

Le fonctionnement d’un luminaire à énergie solaire

Les luminaires les plus écologiques sont ceux qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Ces produits sont fabriqués avec des panneaux solaires photovoltaïques. Ils sont reliés à une batterie. Les panneaux solaires emmagasinent le flux de lumière pendant la journée. Ils le transmettent aux ampoules qui éclairent votre jardin ou votre terrasse quand la nuit tombe.
Ces luminaires sont une solution écologique et énergétique. De plus, leur installation est facile. Elle ne nécessite aucun branchement. Des modèles de luminaire sont proposés avec un détecteur de mouvement qui est idéal pour la nuit. La lumière ne se déclenche que lorsque c’est nécessaire, ce qui est moins polluant et plus économique.

Quel luminaire peut fonctionner avec l’énergie solaire ?

Tous les éclairages extérieurs sont capables d’absorber la lumière du soleil. Spots, appliques, plafonniers ou bornes sauront créer une ambiance chaleureuse pour votre espace intérieur et vos extérieurs. Pour éclairer votre maison tout en économisant de l’électricité, renseignez-vous sur l’autonomie des lampes. Songez aussi qu’elles doivent être imperméables à la poussière et à l’humidité.
Si vous avez envie de soigner votre déco, optez pour une lanterne solaire. Pratique, elle est dotée d’une poignée qui vous permettra de la déplacer ou de l’accrocher à un mur. Pour une décoration romantique ou festive, optez pour des guirlandes lumineuses conçues avec des cellules solaires.

Les lampes à LED

Les lampes à LED peuvent fonctionner en étant branchées sur une prise ou avec l’énergie solaire. Ces luminaires sont parfaits pour un éclairage extérieur écologique.

La lampe à LED rechargeable : énergétique et écologique

Les luminaires à LED doivent être chargés sur une prise de secteur avant d’être utilisés. De ce point de vue, ils sont moins écologiques que les lampes solaires. Ils sont faciles d’installation, car ils sont sans fil. Le système d’ampoule LED à basse consommation d’énergie est une révolution écologique. Fini le temps de l’éclairage halogène.
Pour un meilleur impact sur l’environnement, nous vous conseillons d’investir dans un système connecté avec votre smartphone. Vous pourrez ainsi avoir le contrôle sur vos lampes extérieures. Un système domotique est une bonne solution pour faire des économies sur le long terme.
Si vous optez pour des luminaires à piles, nous vous recommandons de les choisir rechargeables. Pour votre protection, certains projecteurs sont équipés d’un verre de sécurité. D’autres sont construits avec une lentille qui leur permet d’éclairer un grand espace ou de concentrer la lumière sur un point précis, comme la terrasse.

Nos conseils pour choisir la bonne puissance du LED pour un usage écologique

Pour installer un éclairage extérieur écologique, vous devez choisir la puissance qui correspond à vos besoins en lumière. Pour vous donner un ordre d’idée, un projecteur LED de 130 W est l’équivalent d’une lampe halogène de 250 W.

  • Pour éclairer votre terrasse, vous pouvez porter votre choix sur un projecteur ou une lanterne de 10 W pour un espace de 10 m².
  • Des luminaires entre 20 et 30 W sont suffisants pour apporter de la lumière à votre jardin.
  • Si vous souhaitez mettre en valeur la façade de votre maison, un éclairage plus puissant, entre 80 et 100 W, sera nécessaire.

L’éclairage sans consommation énergétique

Si vous cherchez un éclairage extérieur pour vos soirées d’été, pensez à la bougie. Intégrée dans une lanterne ou un photophore, sa lumière créera une ambiance chaleureuse. C’est un accessoire déco et écologique que vous pouvez utiliser de temps en temps pour éviter la lumière artificielle.

Vous avez plusieurs solutions pour l’installation d’un éclairage extérieur écologique. Les lampes solaires ont de plus en plus le vent en poupe. Elles utilisent la lumière du soleil. Les luminaires LED sont aussi un bon choix. Ils ont besoin d’électricité mais ont une faible consommation énergétique. Notre conseil ? Faites le choix de produits dont la puissance correspond à votre utilisation de l’éclairage. Spots, appliques ou projecteurs, tous les luminaires sont de plus en plus écologiques ! L’éclairage est aussi un élément de décoration. Une bougie dans une lanterne ou une installation de guirlandes lumineuses peut instaurer une ambiance chaleureuse dans votre jardin.