Escalier de jardin et escalier d’intérieur : pourquoi sont-ils différents ?

Bien que subtiles, les différences entre escalier intérieur et escalier de jardin n’en sont pas moins importantes. Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de travaux de construction, le type d’escalier doit être bien réfléchi. Selon l’emplacement des escaliers, qu’ils se trouvent à l’intérieur de votre maison ou dans votre jardin, voici les différences qui les composent.

Le choix des matériaux selon le type d’escalier

Les escaliers intérieurs et les escaliers de jardin ne sont pas exposés aux mêmes contraintes. Généralement placé dans un espace découvert, l’escalier de jardin doit pouvoir résister aux éléments extérieurs. Le matériau qui le compose doit donc être adapté. Voici chaque matériau disponible pour l’aménagement d’un escalier.

Les matériaux pour escaliers extérieurs et escaliers intérieurs

Un escalier de maison peut être réalisé dans de nombreux matériaux. Lorsque ces escaliers sont intérieurs, les caractéristiques à prendre en compte pour le choix du matériau sont moins contraignantes. Cela dépend du type d’aménagement que vous souhaitez, de l’esthétique recherchée, ainsi que de votre budget. Pour plus de praticité au quotidien, il est judicieux de choisir un matériau nécessitant peu d’entretien.

Choisir un produit pour l’installation d’un escalier de terrasse ou de jardin, demande une certaine préparation. En effet, cela dépend du design recherché, du type d’aménagement souhaité et du prix fixé par votre budget. Néanmoins, il faut également qu’il soit résistant aux éléments extérieurs. Pour une sécurité renforcée, choisissez un matériau d’escalier de terrasse antidérapant.

Les différents matériaux selon l’esthétique de vos escaliers de jardin

Les escaliers de jardin comme les escaliers d’habitation peuvent être conçus dans de nombreux matériaux. Pour un escalier de maison, le matériau fréquemment utilisé est le bois. À la fois esthétique, simple d’entretien et de prix abordable, le bois est idéal pour un escalier. Il permet également de concevoir différents modèles. Droit, quart tournant, colimaçon ou hélicoïdal, le bois s’adapte à toutes les formes.

Un escalier de terrasse est également disponible dans des produits de divers types. Bois, métal, acier, pierre, tout est permis. Néanmoins, le bois, le métal, l’acier ou la pierre sont de prix très variable. À vous de choisir selon votre budget et le design recherché pour votre escalier. Quels que soient le produit et le modèle choisis, pensez à la sécurité et prévoyez des marches antidérapantes.

Le choix de conception de votre escalier de jardin

La construction d’un escalier extérieur et celle d’un escalier de maison présentent des contraintes différentes. Il peut s’agir de la taille des marches, de leur espacement, du type d’escalier, etc. Voici les différences de conception à prendre en compte pour un escalier de maison et un escalier de terrasse.

Hauteur et espace : l’aménagement des marches d’un escalier

Les proportions des marches d’escalier d’habitation suivent une mesure précise. Pour le confort et l’ergonomie, la mesure de ces marches ne varie que de quelques centimètres. La hauteur idéale se situe entre 17 et 18 cm. Le giron, ou l’espace entre chaque marche, doit quant à lui se situer entre 26 et 30 cm.

Bien que cela reste valable pour l’installation d’un escalier de jardin, le choix de l’aménagement est plus libre. Un escalier de jardin possède généralement peu de marches. L’espace entre chaque marche et leur hauteur peuvent donc légèrement varier. Les marches d’un escalier de terrasse sont parfois d’une hauteur inférieure. L’espace entre les marches peut être allongé pour plus de place.

Le choix de la forme de votre escalier de jardin

Au cours de la préparation de votre projet de travaux pour un escalier de jardin, le choix de son aspect est certainement entré en compte. Les escaliers de jardin disposent généralement d’un plus grand espace disponible. De type droit ou de type tournant, en bois, en métal ou en pierre, vous pouvez concevoir un projet sur mesure.

Malgré cela, il ne faut pas omettre les caractéristiques pratiques. En effet, certaines formes sont à privilégier et d’autres à éviter. Un escalier extérieur de type droit est plus simple d’utilisation qu’un modèle d’escalier en colimaçon ou hélicoïdal. Si votre escalier de terrasse est tournant, la mesure doit être large. Pour votre sécurité, prévoyez l’installation d’un modèle avec des marches confortables, afin que le tournant ne soit pas trop serré.

Les différences entre escalier intérieur et escalier de jardin sont peu nombreuses mais importantes. Que vos travaux d’installation d’escalier se situent à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, demandez plusieurs devis. En fonction des matériaux, des éléments de sécurité, des difficultés de mise en place, etc., les prix varient fortement. Afin d’ajuster au mieux le prix de votre projet à votre budget, comparez les différents devis et faites jouer la concurrence.