Les différents types d’aménagement de marches pour un escalier paysager

Les escaliers extérieurs ont un double rôle, à la fois utilitaire et design. Le style et la structure des marches de votre escalier de jardin sont déterminants. En bois, en pierre, en métal, etc., ces éléments définissent l’esthétique ainsi que la praticité d’utilisation de votre escalier extérieur. Découvrez les différentes formes de marches pour un escalier paysager.

Les marches d’escalier paysager en pierres naturelles

Les marches d’escalier en pierres naturelles sont assez répandues. La pierre est un élément intemporel d’une grande beauté. La pierre est également très résistante dans le temps, offrant une surface stable pour vos marches d’escalier de jardin. Bien que les sortes de pierres soient multiples, il existe trois grands types de pierre pour la construction de marches d’escalier.

Le premier type de pierre est la pierre taillée. Ce matériau se présente sous forme de blocs dimensionnés et calibrés. Leur aspect est donc régulier. Si votre budget est limité, vous trouverez des blocs plus petits en pierre reconstituée. Pour aménager des marches au rendu plus naturel, il est possible de se tourner vers des pierres taillées grossièrement. Le style naturel et massif est incomparable mais l’aménagement de ce type de marches est long et coûteux.

Les différentes marches d’escalier de jardin en bois

Les marches d’escalier en bois sont monnaie courante dans un jardin. Cet élément naturel se retrouve sous de multiples aspects. Le bois est un matériau relativement tendre qu’il est possible de sculpter facilement. Le bois permet donc de donner libre cours à toute sorte d’idées et divers types de design.

Vous trouverez des marches en bois à l’aspect travaillé et taillées avec précision. Les marches dans ce style offrent un escalier de jardin au design tendance qui peut être classique ou original. Les marches d’escaliers de terrasse ou de jardin peuvent également s’aménager au moyen de blocs de bois bruts et massifs. Rendu rustique garanti !

Les marches d’escalier paysager en métal

Le métal est un matériau très résistant à l’eau et aux éléments extérieurs. Polymorphe, il peut offrir un effet design moderne comme un aspect classique vintage. Faire le choix du métal pour les marches de vos escaliers de jardin ou de terrasse est judicieux. Ce matériau s’adapte parfaitement à toute sorte d’espace et de terrain.

Les marches en métal peuvent être pourvues d’alvéoles, ce qui leur offre un effet antidérapant naturel. Cet aspect est très intéressant lorsqu’il s’agit de marches d’escalier extérieur. L’eau de pluie ou le gel rendent rapidement les marches d’escalier très glissantes, voire dangereuses.

Les dalles de béton pour les marches d’un escalier de jardin

Pour un effet moderne et design, vous pouvez choisir vos marches d’escalier extérieur en dalles de béton. Les choix de couleurs et de finitions sont vastes et s’adaptent à tous les besoins et toutes les envies. Cet élément permet la construction de marches sur mesure. Profondeur du giron de marche, hauteur de contremarche, longueur des paliers, etc., ces dalles offrent une totale liberté d’aménagement.

Les dalles de béton permettent de créer une structure s’adaptant à tout type de pente et de sol. La variété de finition vous donne l’opportunité de prendre des blocs de marches antidérapants. Cette solution possède également l’avantage de s’adapter à divers budgets. Le béton, incontournable en construction, offre une longévité très compétitive pour un minimum d’entretien.

Différents éléments pour le giron et le nez de marche

Une solution fréquemment rencontrée dans les jardins de maisons, est l’escalier conçu dans divers matériaux. Généralement, le nez de marches est en bois ou en pierre. Le giron est quant à lui laissé en terre ou recouvert de gravier. Cette structure d’escalier s’adapte à différentes sortes de pente. Elle permet de jouer sur la profondeur des paliers et la hauteur de chaque marche.

Le nez de marche peut être en rondin de bois pour un aspect rustique et champêtre. Il peut également s’aménager au moyen d’un bloc de bois taillé massif. Pour les petits budgets, ce nez de marche peut aussi bien se concevoir avec une simple planche de bois. Dans les jardins, certains éléments de marche sont en pierre de taille ou en pierre laissée naturelle. Votre solution d’aménagement dépend de l’aspect recherché, de votre budget, de la pente de votre terrain et de la surface au sol de votre jardin.

Les formes de marches pour un escalier paysager sont diverses et variées. En fonction du choix de la forme des marches, l’esthétique de votre escalier sera très différente. Afin de trouver le style de marche correspondant à vos envies et vos besoins, n’hésitez pas à contacter un paysagiste. Ce professionnel de l’aménagement paysager vous proposera de nombreuses idées et vous prodiguera des conseils sur mesure.