Quelles sont les caractéristiques d’un escalier extérieur en ardoise ?

L’ardoise est une pierre naturelle prisée pour la création d’éléments extérieurs de la maison. Découvrez les caractéristiques d’un escalier extérieur en ardoise. Un matériau dont les avantages lui permettent de s’adapter à votre projet. Une pierre à l’aspect authentique.

L’aspect de l’ardoise

Les ardoises naturelles séduisent par la diversité de leur aspect. Leurs différentes nuances et textures fascinent et modèlent les éléments de décoration extérieurs.

Les teintes des ardoises

Les pierres naturelles offrent un large choix de couleurs pour votre escalier de jardin. L’intemporalité du granit se dispute à la pureté du travertin, tandis que le grès décline ses teintes chaudes. Les nuances des ardoises sont souvent classiques ou rustiques (vert, noir, gris). Les tons multicolores ou bleus pâles aux reflets moirés prennent alors finement l’avantage devant la sobriété de ces matériaux.

Les textures de l’ardoise

Les textures se succèdent à l’extérieur de la maison. Sur le sol, l’escalier et dans le jardin, elles se modèlent au gré des envies. Selon les matériaux, l’ardoise sera tantôt lisse ou rugueuse, voire offrira un veinage de caractère. Des jardinières en blocs massifs creusés ou en palis, les textures découvrent la finesse d’un lissage ou la rugosité d’une pierre brute.

La profondeur des textures s’observe aussi par le dallage d’un mur ou d’un chemin pavé. L’escalier de jardin joue avec l’aspect de la pierre. Les marches rugueuses en schiste ardoisier se mêlent alors à une retenue en terre en palis lisse.

Le prix d’un escalier de jardin en ardoise

Le prix d’un escalier en pierre naturelle dépend de sa forme, de sa taille et du choix des matériaux. À l’inverse du granit, l’ardoise est un produit avantageux en termes de prix. Hormis pour des escaliers sur mesure, la pose d’une dalle ou d’un marche-bloc est moins onéreuse sur un escalier en ardoise. C’est une solution authentique à moindre coût qui relève le défi de la pierre reconstituée.

Les dalles conçues dans ce matériau imitent l’aspect de l’ardoise. Ces produits en pierre reconstituée se posent le plus souvent sur une terrasse, un mur ou une bordure dans le jardin. La finesse de l’ardoise naturelle étant privilégiée pour la conception des escaliers. N’hésitez pas à demander un devis auprès de professionnels avant la mise en œuvre de vos travaux.

L’entretien d’un escalier de jardin

À l’image de certaines pierres naturelles, comme le granit, le grès ou le travertin, les ardoises peuvent habiller une surface extérieure. Cependant, tout comme un escalier de jardin en bois, les marches de pierre nécessitent un entretien régulier afin de préserver leur état.

La pierre naturelle est sensible, il est recommandé d’éviter les produits d’entretien nocifs (nettoyants pour carrelage, eau de Javel, etc.). Privilégiez un produit tel que le savon noir ou le bicarbonate de soude. Brossez et rincez la surface de votre escalier à l’eau. L’emploi d’un nettoyeur haute pression pourrait abîmer vos contremarches ou le giron de vos marches.

Le style de son escalier en pierre naturelle

Les qualités de l’ardoise sont utilisées pour de nombreux revêtements dans la maison. Carrelage et escalier intérieur s’habillent de pierre naturelle. Lorsque le matériau s’égare à l’extérieur, c’est une myriade de possibilités qui s’installe. Sol de terrasse, mur et bordure sont autant d’éléments à parer. L’ardoise s’adapte à la surface souhaitée et à votre projet. C’est l’occasion idéale de penser à son escalier de jardin.

Dalles, marches-blocs, quel est votre projet d’escalier de jardin ?

Allez-vous parer les marches et contremarches d’un beau placage ? Composer un escalier par un agréable mélange des nuances du bois et de la pierre naturelle ? Aimeriez-vous des contremarches en ardoise et du gazon sur le giron des marches ? Une descente de jardin dont la couleur anthracite contraste avec les végétaux ou une retenue de terre ? À moins que vous ne pensiez à la création d’un escalier avec des dalles, des palis ou des marches-blocs ?

Une pierre naturelle polyvalente

Chaque réalisation a son charme et ses nuances. Elle s’intègre en douceur ou s’impose dans votre espace de vie. Cette liste d’idées d’escaliers de jardin n’est pas exhaustive. Quelle que soit votre envie, l’ardoise se réalise aussi sur mesure. Aux abords de votre maison, de votre terrasse ou dans la pente de votre jardin. Cette pierre naturelle est le reflet de vos envies.

Le choix des ardoises pour son escalier de jardin

Les ardoises sont inimitables. Chacune dénote par son style et son aspect. Ces pierres naturelles sont résistantes au gel et faciles d’entretien. C’est un matériau résistant, idéal pour aménager durablement son jardin. C’est un produit au prix avantageux par rapport aux autres pierres naturelles, voire selon le projet d’escalier, en comparaison de la pierre reconstituée.

Toutefois, le charme d’une ardoise n’est parfois pas propice à exposer en extérieur. En effet, l’ardoise d’Italie est préconisée pour un usage intérieur. Un revêtement au sol, une contremarche ou une retenue de terre extérieure sont contre-indiqués pour la mise en place de ce matériau.

L’ardoise s’adapte à vos désirs. Retenue de terre en schiste, escalier aux contremarches végétalisé ou larges dalles pour affiner la pente du jardin. Quelle forme prendra votre escalier extérieur ?