L’aspect et la texture des pierres naturelles rivalisent pour vous séduire. L’habillage de caractère des dalles d’une terrasse ou des marches des escaliers devient plus simple. Procurer une finition adaptée à l’extérieur de sa maison est réalisable grâce à ce large choix. Découvrez les caractéristiques d’un escalier de jardin en pierre naturelle.
Le choix de l’escalier en pierre naturelle
La construction d’un escalier aux abords de la maison est telle une mise à niveau de votre lieu de vie. Vous agrémentez l’espace d’une transition pour faciliter votre circulation. Quel type d’escalier en pierre souhaitez-vous pour votre extérieur? Quelques marches pour accéder à une terrasse ou aménager la descente à votre jardin? À moins que la pierre ne donne accès à votre intérieur ?
Obtenez un devis pour la construction de votre escalier
Les formes des escaliers extérieurs en pierre
Un escalier en pierre naturelle est une réalisation qui produit toujours son effet sur vos invités. Divers styles se profilent pour combler toutes les attentes. Quel sera le caractère de votre escalier de jardin ?
Des courbes aériennes dessinées par une voûte sarrasine ? Ce type d’habillage d’escalier propose des escaliers droits ou quarts tournant. Ou préférez-vous les marches pleines de l’escalier massif ? Il offre encore d’autres opportunités de formes, des escaliers en pierres naturelles courbes et hélicoïdaux. Une fois l’escalier agencé, peut-être aurez-vous l’envie de le parer d’une agréable finition ?
La finition pour les escaliers de jardin
Pensez à la finition de votre escalier de jardin. Le savoir-faire des artisans qui façonnent la pierre naturelle permet un large choix de finitions. Nez de marche, balustrade, contremarche, voire des dalles pour le sol d’un palier. Tous ces produits de finition modèlent l’aspect des escaliers extérieurs.
Votre escalier est déjà existant mais il n’est plus à la hauteur de vos envies ? Sublimez ces marches et contremarches grâce à un placage en pierre naturelle. Le matériau se pose sur le revêtement pour vous offrir une finition à votre goût.
Le prix d’un escalier en pierre naturelle pour son jardin
Le prix d’un escalier en pierre naturelle dépendra notamment du matériau utilisé pour sa réalisation. Sa dimension, sa forme et sa finition sont également des critères influant sur son coût. Ainsi, le prix d’un ouvrage en granit ou en pierre bleue peut s’avérer onéreux. Tandis que le prix d’un escalier en grès ou en ardoise sera moins élevé.
Quelle pierre naturelle pour mon escalier de jardin ?
Durabilité, robustesse, résistance aux intempéries ou nuances de couleurs, chaque pierre naturelle a son charme et ses avantages. Toutefois, selon votre usage et vos goûts, certains matériaux s’avéreront des choix plus propices pour la construction de votre escalier de jardin.
La pierre calcaire
La pierre calcaire est un matériau qui se plaît à habiller les aménagements extérieurs de tons doux et clairs. Un travertin beige illumine sans conteste un dallage ou les marches d’un escalier. Toutefois, la porosité du calcaire le rend sensible à l’humidité et au froid. L’application d’un produit hydrofuge est préconisée sur ces matériaux afin de remédier à cet inconvénient.
Le marbre
Le marbre pare bien souvent les marches d’un escalier intérieur. Pourtant, ces avantages le prédisposent à habiller aussi une surface extérieure. Que cela soit par sa variété de teinte, de finition, sa durabilité ou sa résistance aux rayures, le marbre séduit par sa prestance. Cependant, le marbre est une pierre naturelle délicate, qui est sensible aux salissures.
Le granit
Le granit est une pierre idéale pour une utilisation extérieure. C’est un matériau durable, résistant aux chocs et aux rayures. De plus, c’est une roche naturellement antidérapante. L’aspect du granit se découvre dans une palette de couleurs surprenantes. Le granit gris bleu sablé côtoie le rose bouchardé qui rivalise avec le granit beige.
Le grès
Laissez-vous séduire par la texture du grès. Une surface légèrement rugueuse, mais douce au toucher. C’est une pierre naturelle antidérapante et résistante au gel. Du grès sablé au grès rouge, ce matériau se décline dans une large palette de couleurs chaudes, doré, brun, ocre, etc.
L’ardoise
Selon leur origine, les ardoises alternent les tendances. Des nuances sobres ou colorées et des textures à l’aspect lisse ou très marqué. En raison de leur résistance, certains blocs d’ardoise sont destinés à la construction d’escaliers extérieurs. Notez que cette pierre naturelle stocke la chaleur sur la surface des marches. C’est un inconvénient à prendre en compte lors du choix de l’emplacement de votre escalier.
La pierre bleue
Lorsqu’on pense aux pierres calcaires, on songe aux vastes tonalités douces. La pierre bleue ne dispose pas de cette palette, mais d’une élégante couleur gris-bleu. Par contre, cette variété de roche calcaire est résistante au gel et non poreuse.
Choisissez la pierre naturelle pour votre escalier de jardin qui répondra à vos attentes. Préférez-vous les douces nuances d’une pierre calcaire comme le travertin ou l’élégance intemporelle du granit ?