Quelle pierre choisir pour son escalier de jardin ?

L’aménagement d’escalier extérieur est toujours la source d’interrogations. Quel type de revêtement choisir, le charme du bois ou celui de la pierre ? Lorsque l’idée de marches en pierre s’affine, vient alors l’indécision entre la modernité des pierres reconstituées et le caractère authentique de la pierre naturelle. Pour vous aider dans votre choix, découvrez les différentes pierres pour votre escalier de jardin.

Les différents types de pierres pour son escalier de jardin

À l’image du bois et de ses nombreuses essences, la pierre offre une variété de couleurs et de formes pour les escaliers de jardin. En effet, le choix des pierres nuance l’espace extérieur de la maison. La pierre naturelle procure des finitions et des teintes authentiques. Tandis que la pierre reconstituée imite l’aspect de différents types de matériaux et étend sa palette de réalisation.

Un escalier de jardin en pierre naturelle

La pierre naturelle agrémente aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la maison. En pavé ou en dalle, elle habille le sol d’une terrasse ou les marches des escaliers. Ces différents tons façonnent l’ambiance d’un foyer et proposent des textures lisses ou rugueuses.

Les avantages d’un escalier en pierre naturelle

Faire le choix de la roche naturelle, c’est opter pour un nuancier dont les matériaux procurent de nombreux avantages. Lequel retiendra votre attention pour la construction de ce bel élément de décoration ? La palette de couleurs des pierres calcaires, la robustesse du granit ? Vous laisserez-vous séduire par la sobriété de l’ardoise et son prix modéré ou la qualité antidérapante du grès ?

Le choix de la pierre naturelle

Il n’y a pas de classement pour départager les différents types de roches naturelles. Choisissez votre escalier de jardin selon votre usage. Des matériaux tels que le granit ou la pierre bleue sont des solutions durables. De plus, leur revêtement naturel est antidérapant. Par contre, si la décoration de votre escalier en pierre vous tient à cœur, les nombreuses teintes des pierres calcaires sauront vous combler.

Un escalier de jardin en pierre reconstituée

La pierre reconstituée est un mélange de pierres naturelles et de liants. Pour certains, la pierre reconstituée est à l’image du bois composite, un matériau fabriqué qui a perdu sa noblesse.

Les avantages de la pierre reconstituée

Que cela soit sur un sol pavé, sur les marches d’escalier ou les dalles d’une terrasse, les avantages de la pierre reconstituée sont multiples. Ce matériau se pose plus facilement, son prix est moins coûteux selon votre projet que la pierre naturelle. Sa qualité à imiter les différents matériaux le destine aussi à parer les aménagements extérieurs. Par exemple, des dalles imitant l’aspect du bois sur le sol en bordure de piscine.

Choisir la pierre reconstituée

La pierre reconstituée est une bonne alternative de revêtement à moindre prix pour un escalier de jardin. Elle imite la pierre naturelle pour sublimer et valoriser l’espace extérieur de sa maison.

L’entretien des escaliers de jardin en pierre

Entretenir un escalier en bois peut se révéler contraignant selon le type d’essence employé pour sa conception. Sachez qu’un escalier en pierre nécessite aussi un entretien régulier afin de préserver les pierres.

Quel est votre projet d’aménagement d’escalier de jardin ? Au-delà de l’aspect esthétique de l’escalier, pensez à choisir un matériau en accord avec votre usage quotidien. Le revêtement risque-t-il de s’abîmer sous des passages répétés ou se dégrader sous l’action de l’eau ? Des solutions sont disponibles pour remédier à cela.

Quel produit pour traiter mes pierres ?

Que cela soit sur un chemin pavé, une bordure ou un escalier, il est préconisé d’appliquer un produit hydrofuge ou oléofuge sur les pierres afin de les imperméabiliser.

Les produits d’entretien des escaliers extérieurs en pierre

Entretenir son escalier en pierre nécessite un nettoyage régulier. En effet, la pollution peut altérer la couleur du matériau. Évitez l’usage d’un nettoyeur haute pression pour ne pas dégrader vos marches. Bannissez l’usage de produits comme l’eau de Javel et l’ammoniaque pour ne pas abîmer les fleurs ou les plantes. La pierre est un matériau sensible, les nettoyants pour carrelage pourraient aussi encrasser la pierre.

Brosser les marches régulièrement à l’eau et au savon noir ou de Marseille, peut être une solution pour parer ces désagréments. Quel que soit le produit utilisé, rincez bien le revêtement à l’eau une fois le nettoyage finalisé.

Le prix d’un escalier de jardin en pierre

Trois critères sont à prendre en compte dans le prix d’un escalier : sa forme, sa taille et le matériau employé pour sa construction. Selon votre projet, la pierre reconstituée est généralement moins onéreuse que la pierre naturelle.

Comme pour les escaliers en bois ou en acier dont le prix varie selon l’essence ou le métal employé, l’escalier de pierre se révélera moins cher en fonction du type de roche envisagée. Si le prix de votre aménagement est trop élevé, la pose d’un revêtement en pierre sur un escalier en béton est aussi réalisable.

Quelle que soit la nature de vos travaux, obtenez un devis auprès d’un professionnel afin de choisir les pierres adaptées à vos marches d’escalier. Selon vous, quel type de pierre embellira le mieux votre escalier de jardin ?