L’escalier en pierre
L’escalier en pierre sera idéal en extérieur, mais il ne tient qu’à vous de l’intégrer à votre intérieur. En effet, l’escalier en pierre apporte une touche rustique et sophistiquée qui peut s’intégrer à différentes sortes d’espaces.
Pour quel type d’escalier en pierre opter ?
Selon votre choix, en intérieur ou à l’extérieur, différentes sortes de pierres sont recommandées. Cela fera varier l’esthétique, mais aussi le prix de votre escalier en pierre.
Les différentes pierres
Granit, pierre bleue, travertin, calcaire, ardoise, quartzite, grès ou encore gneiss, autant de pierres uniques pour des escaliers en pierre très différents, qui apporteront une touche unique à votre maison ou votre jardin.
Le prix
Le prix d’un escalier en pierre peut varier pour aller de 5 000 à 12 000 €. Les écarts prennent en compte le type de pierre, le temps d’installation, la forme de l’escalier en pierre et les finitions de ce dernier.
Comment faire installer son escalier en pierre ?
Les blocs de pierre, les dalles ou les pierres plates, ce sont diverses façons de construire son escalier en pierre. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux pour des raisons de sécurité et de conformité. Il faut notamment s’assurer de ces points essentiels :
- La régularité des marches ;
- Hauteur de la marche : entre 12 et 18 centimètres ;
- Profondeur de la marche : 30 centimètres au minimum.
Les blocs de pierre
Des pierres naturelles ou de récupération sont idéales pour l’extérieur. Néanmoins, il faudra trouver des pierres qui ressembleront à des dalles ou à des pierres plates déjà calibrées.
Les dalles et pierres plates
Avec du béton prêt à l’emploi, des dalles et des pierres plates, les magasins de bricolage vendent tout ce qu’il faut pour construire et installer son escalier en pierre. Il ne reste donc plus qu’à demander des devis auprès d’artisans qualifiés.