Pourquoi choisir un escalier de jardin en pierre reconstituée ?

Vos escaliers extérieurs en béton auraient-ils besoin de travaux d’habillage ? Ou songez-vous plutôt à la construction d’une descente de jardin en dalles ? La modernité des pierres reconstituées constitue un revêtement intéressant pour vos marches d’escalier. Toutefois, quelles sont les caractéristiques d’un escalier de jardin en pierre reconstituée ?

Les caractéristiques de la pierre reconstituée pour son escalier de jardin

Quels sont les avantages et les inconvénients de son procédé de fabrication ? L’authenticité des roches naturelles se dispute-t-elle avec la praticité des matériaux modernes ? Mais, avant tout, qu’est-ce que la pierre reconstituée ?

La pierre reconstituée, quel est ce matériau ?

La pierre reconstituée est un mélange de pierres naturelles concassées et de liants. Elle est ensuite moulée afin d’imiter différents aspects (pierre, bois, terre cuite, etc.) et d’adopter diverses formes (dalles, blocs, bordures, etc.). La mise en place de ce type de matériau se réalise aussi bien sur le sol d’une terrasse, les marches d’escalier ou un chemin dallé.

Les avantages d’un escalier de jardin en pierre reconstituée

La pierre reconstituée est un matériau qui se révèle parfait pour sublimer les aménagements extérieurs. Elle offre des caractéristiques avantageuses pour adopter le revêtement de marche approprié pour ses escaliers.

Il existe de nombreux avantages à choisir les pierres reconstituées pour habiller les marches de son escalier de jardin :

  • aspect esthétique de l’escalier varié (bois, pierre, etc.) ;
  • prix des matériaux moins coûteux ;
  • simplicité de construction et harmonisation des aménagements extérieurs ;
  • durabilité des matériaux et facilité d’entretien ;
  • choix du type de marches (blocs, dalles) et des finitions.

Créez différentes ambiances avec l’aspect des pierres reconstituées

La pierre reconstituée peut répondre à toutes les envies et épouser tous les designs. C’est une solution séduisante pour embellir son escalier de jardin. Son moulage procure à la pierre l’illusion du bois, c’est l’idéal pour parer les abords d’une piscine ou d’un point d’eau.

L’imitation de la pierre ancienne peut offrir du cachet à l’extérieur de sa maison. C’est également le cas de la terre cuite ou du béton. L’aspect des pierres reconstituées permet d’aménager des bordures d’escalier unique.

L’avantage d’un bon rapport qualité-prix pour son escalier de jardin

Le prix de la pierre reconstituée est moins coûteux que celui de la pierre naturelle. La reconstitution d’une pierre concassée limite les pertes de matière première et ne produit pas de déchets. Toutefois, si ce projet est écologique et économique, soyez attentif à votre budget !

Le prix des escaliers extérieurs varie en fonction de ses dimensions et de plusieurs facteurs. Le coût dépendra donc de la taille et de la forme de l’escalier, de l’épaisseur du moulage des marches (blocs ou dalles) et des différents éléments de finitions.

Les travaux de construction des marches en pierres reconstituées

Les fabricants d’éléments d’aménagements extérieurs proposent différentes installations d’escaliers. Ces produits en pierre reconstituée permettent d’agrémenter votre jardin de la solution adaptée. Vous pouvez offrir à un escalier existant une mise à niveau avec un meilleur habillage. Ou encore, adoucir la pente du jardin avec la construction d’un escalier en marches pleines (blocs ou dalles).

La pierre reconstituée pour harmoniser vos aménagements extérieurs

La pierre moulée est très pratique pour harmoniser son extérieur. Faites la liste de vos envies, la multiplicité des usages de la pierre reconstituée permet toutes les folies. Prolongez votre escalier de jardin avec la longueur d’un chemin dallé. Adoptez le même revêtement pour le sol de votre terrasse ou la margelle d’une piscine. Créer votre espace extérieur sur mesure.

La pierre reconstituée, un matériau à l’épreuve du temps

L’escalier de jardin en pierre reconstituée offre un habillage ou une construction robuste. Des marches non glissantes, résistantes au gel et aux intempéries. Une durabilité à la hauteur de sa facilité d’entretien. Toutefois, son aspect doit être préservé au fil du temps. Pour ce faire, n’employez pas de produits chimiques, mais préférez un nettoyage à l’eau et au savon noir.

Dalle de revêtement ou marche pleine, le choix du format des marches

Le choix des modèles d’escalier est au rendez-vous avec la pierre reconstituée. Bloc marche massif ou dalle de revêtement, le format des marches s’harmonise simplement avec l’environnement et suggère des finitions. Les finitions en pierre reconstituée se déclinent pour tous les goûts. Des éléments de décoration bien pensés (contremarches, nez de marche et bordures) sublimeront l’aspect de votre escalier de jardin.

Les inconvénients d’un escalier de jardin en pierre reconstituée

Le charme de l’authenticité d’un escalier de jardin en pierre naturelle est indétrônable pour les puristes. De ce fait, la pierre moulée donnant un aspect de vraie pierre a des allures d’imitatrice. Si vous recherchez simplement le naturel de la pierre, l’esthétique de la pierre reconstituée peut vous décevoir. Elle ne restitue pas pleinement le caractère de la pierre qui saurait embellir l’extérieur de votre maison à votre goût.

Ces quelques conseils ont précisé votre projet ? N’hésitez pas à contacter un professionnel afin d’en savoir plus sur les travaux d’habillage ou la construction d’un escalier en pierre reconstituée.